► Larve : Sisyphe qui se veut Atlas... et imago (Cassida sanguinosa)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
noeudpap29

► Larve : Sisyphe qui se veut Atlas... et imago (Cassida sanguinosa)

Message par noeudpap29 » mar. 03 juin , 2025 14:09

Image

Finistère nord, le 2 juin 2025, au jardin sur feuilles de Marguerite non sauvage

Plusieurs larves, les plus petites d'environ 3 mm, à peine visible sous leur "rocher", les plus grandes d'environ 7 mm (Ici ce sont les photos de grandes).
Il s'agit de larves de Chrysomelidae, de Casside et je n'ai encore jamais vu de casside au jardin.
Je pencherais pour Cassida rubiginosa, que Michi, voisin du nord-ouest a observé dans son département, mais il semble que les larves ne soient pas identifiables sur photo.

Les deux plus grandes n'étaient plus là ce matin ; j'aurais peut-être dû en garder une pour aller jusqu'à l'imago, mais je n'ai aucune idée de la durée du clycle.

Qu'en pensez-vous ?

Larve-1
Image

Image

noeudpap29

Re: Larve : Sisyphe qui se veut Atlas

Message par noeudpap29 » ven. 20 juin , 2025 17:57

Manifestement cette larve épineuse de vous parle pas :(
Alors il ne me restait plus qu'à tenter l'élevage ; j'avais plus d'une dizaine de larves sur mes marguerites, dont de nombreuses petites, et j'en ai choisi 2 parmi les plus grandes.

Le 15 juin, j'ai repéré que la première avait laissé tomber sa crotte-rocher et j'ai vu qu'elle s'était immobilisée au revers d'une feuille.
Larve-1
Image

Le lendemain 16 juin la seconde avait aussi laissé sa crotte-rocher... Larve-2
Image
...et le matin du 17 elle s'était aussi immobilisée sous une autre feuille.

Et le 18 juin la nymphe de la première était formée : Nymphe-1
Image

Je suppose qu'il faut bien 8 à 15 jours avant de voir émerger un imago... à suivre !

René

Message par René » mar. 24 juin , 2025 14:39

Le suspense est insoutenable ! :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 25 juin , 2025 14:01

Et je guette tous les jours :wink:

En attendant, une photo que j'aime bien... zoom sur l'avant de la 1ère nymphe qui montre comme un double visage !

Nymphe-1
Image

noeudpap29

Re: Larve : Sisyphe qui se veut Atlas... et imago

Message par noeudpap29 » sam. 28 juin , 2025 18:26

Elles sont nées :D et si je tardais à vous les présenter c'est que ce n'est pas si simple que je le pensais !

Casside-1 est née le 25.06.25 ; je m'en suis aperçue peu de temps après avoir posté la photo ci-dessus.
Je l'ai mitraillée sur toutes les coutures pour essayer d'avoir forme générale, ponctuation, face ventrale obligatoire pour les Cassides...
Taille : 7 mm - Correction du 20.07 : posée sur papier millimétré, c'est plus de 7,5 mm.
Image

Image

Image

Image

Image

...en voyant cet abdomen plutôt clair, alors que je m'attendais à le voir bien noir, ainsi que les fémurs, car j'étais persuadée que les larves étaient celles de Cassida rubiginosa (j'ai lu en particulier que les stigmates des larves seraient noirs ce qui correspondait bien), je me suis dit qu'elle n'était pas encore "mûre", mais je l'avais déjà relâchée sur une marguerite du massif où j'ai trouvé les larves.

Casside-2 est née hier, 27.06.25 dans l'après-midi et cette fois-ci je l'ai laissé "mûrir" quelques heures avant de prendre des photos.
Pas de doute, abdomen noir et pattes claires, y compris les hanches. Donc, pas rubiginosa :wink:

Alors, quelle espèce ? Cassida inquinata ?
J'ai éliminé denticollis dont la base des élytres est bordée de noir et dentée ainsi que sanguinolenta car je trouve la ponctuation trop brouillée sur mes 2 individus.

HELP ! ! ! peut-on aller à l'espèce ?
J'ai vu que parfois la dissection peut être nécessaire :(

Casside-2 le 27 et 28.06
Image

Image

René

Message par René » dim. 29 juin , 2025 09:50

Il ne te reste qu'à disséquer ! :mrgreen:

Michi

Message par Michi » dim. 29 juin , 2025 10:09

La plante-hôte aide souvent, mais les seule espèces qui sont inféodé (à ma connaissance) à la marguerite sont C. leucanthemi et sanguinosa, deux espèces assez semblable. https://insecta.pro/gallery/74320 et un portrait https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241819/tab/fiche
La taille correspond à peu près.

Au début j'ai pensé à Cassida sanguinolenta mais ils sont plus petit et on les trouve sur Achillea millefolium.

7 mm est déjà assez grand est correspond à la taille de C. viridis, mais j'ai jamais vu une viridis avec un triangle marron et la structure des élytres me semble différent aussi.

Cassida inquinata me semble assez différente. https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241818/tab/fiche

Finalement C. leucanthemi/sanguinosa me semblent encore les plus probable, sans être sûr. Les Cassidinae sont souvent pas facile à déterminer et il me manque aussi l'expérience.

En tout cas une belle reportage !

Michi

Message par Michi » dim. 29 juin , 2025 10:35

J'ai trouvé encore un article intéressent qui compare les deux espèces en question:
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 00_4_17173

A étudier.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » lun. 30 juin , 2025 09:02

Merci Michi pour tes recherches et ces liens très intéressants.
Certaines photos de inquinata que j'avais vues collaient, mais je n'en ai pas consulté beaucoup.

J'avais commencé à chercher du côté de la plante-hôte, car j'avais vu que ça ne correspondait pas, mais mal sans doute :?

Ta proposition C. leucanthemi/sanguinosa tient la route et après avoir regardé au bout de ton dernier lien ce n'est pas simple de trancher ; même pour les larves ce n'est pas évident. Les miennes ne sont pas du tout brunes ni rousses alors qu'elles sont bien au dernier stade alors que sanguinosa me tentait bien.

J'ai compris que Bordy est une référence pour les Cassides avec ce bouquin "Faune n° 85 – Coléoptères Chrysomelidae. Volume 3 : Hispinae et Cassidinae" qu'ont certains.
Je tenterais bien de la mettre sur forum LMDI ; il faut juste que je me remette dans le bain.

J'ai gardé le second imago qui grignote les feuilles de marguerite cultivée que je lui donne ; mes marguerites sauvages spontanées au jardin n'ont pas de très belles feuilles.

Michi

Message par Michi » lun. 30 juin , 2025 15:50

Je tenterais bien de la mettre sur forum LMDI
C'est une bonne idée. Ca m'intéresse aussi ce qu'ils vont dire.

Je vais faire exceptionnellement comme Pierre-Jean: 37° dehors, je reste bien au frais. :mrgreen:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 20 juil. , 2025 13:41

Michi a écrit :
lun. 30 juin , 2025 15:50
Je vais faire exceptionnellement comme Pierre-Jean: 37° dehors, je reste bien au frais. :mrgreen:
Tu dois mieux respirer et peut-être même peux-tu sortir entre deux averses :wink:
C'était le déluge hier soir, chic pour le jardin !

YOUPIIIIIIIIIII ! j'ai eu une réponse ! c'est grâce aux éléments contenus dans la "Faune n° 85 – Coléoptères Chrysomelidae. Volume 3 : Hispinae et Cassidinae" et au fait que j'avais larve ET nymphe.
Le document Persée que tu citais plus haut date de 1995 et il semble que Bordy ait affiné/approfondi ses recherches/observations. C'est loin d'être toujours simple avec les bestioles.
Je suis vraiment contente d'avoir décidé d'élever deux larves et d'avoir réussi sans problème à obtenir des imagos de... Cassida sanguinosa :D

Donc, pour les LARVES, C. sanguinosa = Scoli (piquants latéraux) bicolores, foncés à la base et clairs au sommet, disque prothoracique avec des marques ;
et pour les NYMPHES, C. sanguinosa = couleur dominante brun sombre à marron foncé et deux grandes taches sombres sur le segment métathoracique remplissant l'arc du mésothorax
Image

C'est un peu étonnant cette ponte sur Marguerite cultivée au pied d'un talus exposé sud/sud-ouest en haut du jardin, pas du tout en zone plutôt humide, alors que sanguinosa semble plus connu sur Achillée en zone humide.
Cela montre encore qu'il n'est pas question de se baser uniquement sur la plante hôte.

Et donc une nouvelle espèce au jardin :wink: ...et une candidate pour la Galerie de Portrait !

J'ai relâché l'imago sur une feuille non grignotée de la touffe de marguerites où j'ai trouvé les larves. Elle va être contente de retrouver des copines et de vivre sa vie en liberté. Elles doivent être par là car de nombreuses feuilles sont grignotées.
Image

René

Message par René » dim. 20 juil. , 2025 14:02

Une belle histoire :D ... et sans dissection ! :mrgreen: :wink:

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 20 juil. , 2025 14:03

Oui, chic n'est-ce pas :D

Michi

Message par Michi » dim. 20 juil. , 2025 16:35

C'est un peu étonnant cette ponte sur Marguerite cultivée au pied d'un talus exposé sud/sud-ouest en haut du jardin, pas du tout en zone plutôt humide, alors que sanguinosa semble plus connu sur Achillée en zone humide.
Est-ce que c'est possible que tu confond sanginosa avec sanguinolenta qui se trouve en effet sur l'Achillée millefeuilles ?
Je me cite:
Au début j'ai pensé à Cassida sanguinolenta mais ils sont plus petit et on les trouve sur Achillea millefolium
En tout cas une belle observation avec une répons satisfaisante !

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 20 juil. , 2025 17:15

Non, je ne confonds pas, car sanguinolenta est connue sur Achillée et Tanaisie et sanguinosa est indiquée par Bordy sur le document Persée... que tu avais trouvé, je cite : "...vit plutôt en plaine dans des endroits assez humides sur les achillées : en France sa plante-hôte de prédilection est l' Achillea ptarmica."

On peu donc dire que les achillées ont la cote chez les Cassides :wink:

C'était bien comme élevage, cela n'a pas duré trop longtemps car j'ai pu trouver deux larves au dernier stade... et j'étais à la maison.
Une grande première pour moi cet élevage de coléoptère.

Répondre