Sphex ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
grillet

Sphex ?

Message par grillet » mer. 13 août , 2025 09:41

Bonjour, je pense que cette guêpe est un Sphex, j'hésite entre le Sphex funerarius et le flavipennis
Vu dans le jardin 84 (vaucluse nord) le 11 aout 2025 sur fleurs de menthe.
( Ici le clypeus est plutôt blanc et le premier tergite de l'abdomen a des taches noires) alors peut être Sphex funerarius ??? Qu'en pensez-vous ?

Image

JeanSeb

Re: Sphex ?

Message par JeanSeb » mer. 13 août , 2025 20:29

Tu n'aurais pas d'autres photos ? (comme une vue de l'arrière ou de l'avant ?)

En attendant...
https://www.animateur-nature.com/Fiches ... -jaune.php

Sachant qu'on est dans une période "tardive" ou les mâles sont nombreux et vont butiner, je comparerais plutôt les mâles. Selon ce sujet, les ailes jaunâtres seraient une caractéristique plus marquée des femelles flavipennis. Il faudrait alors trouver des différences pour les mâles. Ce n'est qu'un essai. Je n'ai pas encore rencontré flavipennis.
Les mâles Sphex à ailes jaunes possèdent quant à eux les caractères suivants :
- Une pubescence gris-argenté (1) ;
- des ailes légèrement assombries (2) ;
- des pattes antérieures entièrement noires (3) ;
- Le premier tergite (après le pétiole) est entièrement noir (4), le deuxième possède une tache médiane apicale noire (5) et le troisième est largement noir (6 ).
Elément évoqué, couleur du clypeus : voir ici
C'est bien un Sphex, car en dehors du très rare et très localisé Palmodes strigulosus, les Sphecini dont les pattes sont partiellement rouges (hors tarses, et au moins les pattes antérieures), se limitent aux Sphex. Une seule espèce hors midi méditerranéen, ce qui nous arrange bien car, sans doute par un effet de la lumière ambiante, les ailes paraissent un peu jaunes. Dans le midi, on pourrait hésiter avec Sphex flavipennis, si ce n'est la couleur bien blanche de la pilosité du clypeus (dorée chez flavipennis).

grillet

Message par grillet » ven. 15 août , 2025 09:29

Bonjour JeanSeb et merci . Voici d'autres vues...pas très nettes mais si ça peut aider.
Image
Image
Image
Image

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 16 août , 2025 10:26

Le genre mâle se confirme avec 7 tergites, pour moi.

Les caractéristiques de Sphex funerarius me semblent vérifiées.

Michi

Message par Michi » sam. 16 août , 2025 13:30

Un mâle avec des pattes rouges ?

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 16 août , 2025 15:23

Cela reste incertain, en effet, car on ne peut pas compter les articles antennaires ni même correctement les tergites.

Après, je donne mon avis à "l'habitus" (et je peux me tromper). Je ne tiens pas compte particulièrement des couleurs, assez variables (ou sursaturées selon l'appareil photo) selon les espèces.

Voici un autre mâle photographié au 8 août 2025 (à Valence, Chavannes, 26) avec des pattes antérieures rougeâtres pour ma vision. Mais mon appareil ne sature pas et ma vision est ce qu'elle est...

Image

Pour comparer... Ce mâle a bien quelques taches noires sur l'abdomen.

Image

Image

Michi

Message par Michi » dim. 17 août , 2025 09:06

Je peut te confirmer que les pattes de ton mâle sont entièrement noir, sans reflet rougeâtre. L'apex des fémurs, tibias et tarses des pattes avant du spécimen de grillet sont clairement rouges. D'être daltonien va être un vrai handicap quand il s'agit de juger des nuances de couleurs.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 18 août , 2025 08:26

Tibia et tarse antérieur sont tout au plus gris en majorité...

Je ne peux pas nommer (analyser) les couleurs "comme vous", mais le test que m'a fait passé une artiste peintre sur un ensemble de 80 craies de couleurs nuancées avec un tri des craies lui a fait dire que je m'en sortais mieux que la moyenne des gens "non daltoniens" dans un classement par dominantes. Après comme la couleur n'est pas un critère "qui m'apparait" fiable (vu les erreurs manifestes que je commets), je la relègue à un niveau secondaire. Et je m'intéresse à d'autres détails...

grillet

Message par grillet » lun. 25 août , 2025 13:56

Merci à vous deux...je reste à Sphex sp.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 25 août , 2025 22:26

Là Michi a tout à fait raison de rappeler que les Sphex femelles ont les pattes rouges.

Donc pas de soucis pour funerarius.

Répondre