Ichneumonidae à pattes rouges... Ils sont très nombreux dans différents genres. Exemple dans ce sujet.
Pour me "mettre à jour" sur cette immense famille, je me suis inspiré d'un sujet de LMDI : voir ici
Certains éléments de cette liste ne sont pas bien visibles sur des photos in natura, comme le clypeus, les dents mandibulaires (pas vues), les gastrocèles et les sternaules (qui ne doivent pas apparaitre, donc c'est plutôt normal).Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un ichneumoninae de par viewtopic.php?f=3&t=72980 donné par Pascal:
-pétiole allongé élargi à l'apex
-métasoma déprimé plus large que haut
-aréole de l'AA pentagonale fermée
-nervure M+Cu droite à l'AP
-clypeus indépendant du reste de la face et tronqué à son apex
-dent mandibulaire inférieure plus courte que la supérieure
-gastérocèles profondes à la base du tergite II
-pas de sternaule visible sur la mésopleure.....donc ichneumoninae
Sur le sujet en lien, le genre Coelichneumon est identifié. Ici, le genre pourrait être bon du fait de caractéristiques similaires, comme un scutellum blanc en 2 lobes, une tache ovale sous l'insertion de l'aile (parait chez de nombreux Coelichneumon). Mais l'espèce pourrait être différente car C. rudis a un clypeus ou une face entièrement blanche. Ici, le clypeus parait sombre et pourtant clair sur la 2ème photo. Les photos "éclaircies" ne sont pas un traitement particulier. L'éclaircissement est du à l'apparition du soleil, (donc sur un moment plus tard, mais je n'ai pas vu d'autre individu de grande taille. C'est normalement le même), ou à l'angle d'exposition de l'animal.
Donc probablement Coelichneumon rudis. Qu'en pensez-vous ?