►►►Vigne et hyménoptères 2 ? (Trypoxylon M sp.)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

►►►Vigne et hyménoptères 2 ? (Trypoxylon M sp.)

Message par JeanSeb » mer. 26 nov. , 2025 14:22

J'ai découvert cette année 2025, au 13 juin 2025, un nouveau site pouvant abriter "naturellement" des abeilles/guêpes (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

Il s'agit simplement d'un oubli de "nettoyage" de ma vigne (une treille de 4-5 m, en plein soleil, pour tenter d'avoir quelques grappes à l'automne), après la période sèche de 2023 qui a induit l'assèchement d'un groupe de rameaux. Puis 2024 ayant été très pluvieuse, la coupe des vieux bois a été négligée...

Et c'est ainsi que j'ai découvert des aller-retours de petits Hyménoptères noirs. Taille 9 mm environ.

L'abdomen est très long par rapport aux ailes et l'oeil est échancré. Cela caractérise en général le genre Trypoxylon.

Un triangle particulier apparait au-dessus des antennes... Serait-ce l'écusson de Trypoxylon scutatum ? voir ici,

EDIT : une vérification de la nervation peut se faire grâce à un dessin en page 348 (Bitsch et al. Vol.3). Cela ne semble pas bien fonctionner avec scutatum.

Une autre possibilité : ici (à éliminer car clavicerum et ceux de son groupe ont le tibia I plus ou moins ferrugineux)
mais Trypoxylon fronticorne vient avant dans la clé et le détail ci-dessus pourrait indiquer le "Tubercule supra-antennaire plus ou moins distinctement nasiforme, arrondi dorsalement de la fig. 70 g du Faune de France 86."
Image

Image

Image

Une seconde arrivée au même endroit :

Image

Vue sur la face et un élément particulier entre les antennes :
Image

Image

Vue avec le clypeus qui ressort net pour une fois (mais pas en extrémité centrale) :
Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 01 déc. , 2025 23:03, modifié 3 fois.

JeanSeb

Re: Vigne et hyménoptères 2 ?

Message par JeanSeb » jeu. 27 nov. , 2025 10:05

Pour cet individu, je vais conserver la suite des idées de l'expert Patrick...

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 5&start=10
Rien que l'habitus suffisait pour le genre (pas besoin de nervation, si l'on voit les yeux échancrés, c'est mieux).
Pour l'espèce, en général ce n'est pas possible avec certitude, mais on peut trier les groupes.
une vue nette de la face pour éliminer scutatum, une vue un peu de profil pour tenter de voir un appendice en forme de "nez" entre les antennes (fronticorne)
une vue des pattes antérieures (groupe clavicerum)
Là, on a la vue montrant les proportion des segments du gastre, le premier segment n'est pas long : ça élimine attenuatum et comparses.

Une vue latérale d'ensemble nette, centrée sur la mesopleure (si la pilosité est abondante et d'apparence laineuse, si le premier tergite est un peu plus long que chez figulus, on peut penser à beaumonti)
Tout le reste sera "probablement du groupe de figulus", si c'est vraiment grand, figulus lui-même, si c'est vraiment petit, minus, le reste du temps, à moins d'avoir une très bonne vue de la marge du clypeus (mandibules écartées), ça sera indéterminé. (medium est toujours indéterminable sur photo)
Si j'élimine scutatum et fronticorne, en raison de l'absence d'un appendice vraiment marqué... Si j'élimine le groupe clavicerum en raison des pattes antérieures noires...

Le premier segment du gastre ne me parait pas long (légèrement évasé à la base). Cela élimine attenuatum et comparses ; ils sont présentés en général avec une taille de 10 mm. Celui-ci me paraissait plus petit. Je viens de vérifier le diamètre des sarments sur lesquels j'ai photographié les hyménoptères. Ils varient de 5 à 7 mm de diamètre avec une dominante à 7 mm. Sur les premières photos, on pourrait estimer cette espèce à 7-8 mm environ.

La pilosité parait être présente (sur l'apex de l'abdomen) sur la mésopleure... Même sur les vues de face, les parties latérales du thorax (mesopleure) apparaissent blanchâtres, probablement du fait d'une fine pilosité.

On peut donc penser à beaumonti ou une espèce du groupe de figulus.
Ta bestiole est effectivement très poilue, et ça, c'est relativement caractéristique de beaumonti
Un critère qu'il faudra que je regarde avec soin sur toutes mes bestioles pour le confirmer: Les ocelles en triangle équilatéral (dans le sous-groupe de figulus, ça forme un angle plus aigu à l'avant, me semble-t'il.
ici

Sur le sujet suivant, pour beaumonti, ici, l'auteur se pose la même question au sujet de cette excroissance au-dessus des antennes... Comme cela me l'a été indiqué dans un sujet sur Mimemusa, ce "petit triangle" représenterait plutôt la réunion des 2 carènes antennaires. Elle peut être visible mais pas suffisante pour être considérée comme une protubérance (scutatum et fronticorne)... La carène occipitale n'est visible qu'à l'arrière de la tête...

La photo 5 montre plutôt bien l'extrémité allongée/pointue des antennes qui apparait caractéristique des mâles Trypoxylon.

Qu'en pensez-vous ?

Répondre