►Azuré provençal (Polyommatus icarus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Azuré provençal (Polyommatus icarus)

Message par René » jeu. 11 sept. , 2014 20:02

La Ciotat (13), le 2 août.
Cet azuré m'a présenté le dessous de son aile postérieure, mais a refusé de me montrer tout le reste. Est-il néanmoins identifiable ?

Image

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Azuré provençal

Message par Simon » ven. 12 sept. , 2014 17:58

Bonjour René, oui, il est identifiable, bien que ce ne soit pas facile ! :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Azuré provençal

Message par René » ven. 12 sept. , 2014 20:16

Bonsoir Simon. Si ce n'est pas facile, j'hésite devant l'ampleur de la tâche !

Tout d'abord, impossible de suivre la clé si je ne sais même pas s'il a un ocelle dans la cellule de l'AA.

D'après un dessin de lepiforum que tu avais dû indiquer récemment (mais dans un autre contexte), je vois que les ocelles P2-P3-P4 (de l'AP) ne sont pas rigoureusement alignés, et P3 est proche de S1. Ce pourrait donc être Polyommatus thersites.
Si j'avais clairement vu l'ocelle de l'AA, j'aurais proposé P. icarus, relativement fréquent (je n'ai pas encore rencontré P. thersites).

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Re: Azuré provençal

Message par Sophie » sam. 13 sept. , 2014 20:54

S'il est annoncé "pas facile", :roll: , mais je me demande tout de même si ce n'est pas celui que tu nous as présenté en août, ou alors son tout proche parent récemment discuté sur le forum

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Azuré provençal

Message par René » dim. 14 sept. , 2014 07:37

Sophie a écrit :celui que tu nous as présenté en août
J'avais présenté en particulier P. icarus, mais on voyait nettement l'ocelle dans la cellule de l'AA.

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Re: Azuré provençal

Message par Sophie » dim. 14 sept. , 2014 11:11

A vrai dire, je pensais à un autre que tu nous avais présenté, qui a aussi le . dans la cellule.
Mais, René, je ne veux pas t'embrouiller, continue plutôt avec Simon, c'est juste que je le trouvais beau sur ta photo (on ne voit pas bien sur quoi il s'appuie, un insecte mort ou une fleur séchée ?).

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Azuré provençal

Message par Simon » dim. 14 sept. , 2014 12:19

Bonjour René et Sophie,
René a écrit :Tout d'abord, impossible de suivre la clé si je ne sais même pas s'il a un ocelle dans la cellule de l'AA.
D'après un dessin de lepiforum que tu avais dû indiquer récemment (mais dans un autre contexte), je vois que les ocelles P2-P3-P4 (de l'AP) ne sont pas rigoureusement alignés, et P3 est proche de S1. Ce pourrait donc être Polyommatus thersites.
Si j'avais clairement vu l'ocelle de l'AA, j'aurais proposé P. icarus, relativement fréquent (je n'ai pas encore rencontré P. thersites).
En fait, c'est icarus, bien que ce ne soit pas évident quand on ne peut pas vérifier la présence du point cellulaire. Je vois que tu t'es posé les bonnes questions, puisque l'espèce avec laquelle le risque de confusion est le plus grand est thersites. La position de P3 n'est malheureusement pas très constante ; ici je reconnais icarus par l'impression d'ensemble et l'aspect des lunules orange, mais je crois que j'aurais du mal à l'expliquer de façon rigoureuse. :?

Sophie, est-ce à bellargus et coridon que tu pensais ? Si oui, on peut ici éliminer cette hypothèse en remarquant que le papillon de René n'a pas les franges entrecoupées de noir. :idea: :)

Avatar du membre
Sophie
Messages : 148
Enregistré le : mer. 22 juil. , 2009 13:10
Localisation : Sud - ouest

Re: ►Azuré provençal

Message par Sophie » dim. 14 sept. , 2014 12:35

Oui, c'était à eux (+tôt hispana), à cause du faible trait noir qu'on voit tout de même dans les franges, et surtout à cause du "pas facile" (j'ai éliminé p.icarus immédiatement) :)

Avatar du membre
René
Messages : 9792
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Azuré provençal

Message par René » dim. 14 sept. , 2014 14:31

Merci à tous les deux pour votre contribution à l'identification de mon azuré.
Simon a écrit :je reconnais icarus par l'impression d'ensemble et l'aspect des lunules orange, mais je crois que j'aurais du mal à l'expliquer de façon rigoureuse.
Pour apprécier l'impression d'ensemble, il me faudra encore un peu d'expérience ! :wink:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: ►Azuré provençal

Message par Simon » lun. 15 sept. , 2014 21:04

Alors désolé Sophie de t'avoir induit en erreur avec ce "pas facile"...
René a écrit :Pour apprécier l'impression d'ensemble, il me faudra encore un peu d'expérience ! :wink:
Oui, il te faudrait rencontrer P. thersites, ce qui est tout-à-fait faisable par chez toi : il faut juste chercher là où il y a du sainfoin. :wink:

Répondre