Cet azuré m'a présenté le dessous de son aile postérieure, mais a refusé de me montrer tout le reste. Est-il néanmoins identifiable ?

J'avais présenté en particulier P. icarus, mais on voyait nettement l'ocelle dans la cellule de l'AA.Sophie a écrit :celui que tu nous as présenté en août
En fait, c'est icarus, bien que ce ne soit pas évident quand on ne peut pas vérifier la présence du point cellulaire. Je vois que tu t'es posé les bonnes questions, puisque l'espèce avec laquelle le risque de confusion est le plus grand est thersites. La position de P3 n'est malheureusement pas très constante ; ici je reconnais icarus par l'impression d'ensemble et l'aspect des lunules orange, mais je crois que j'aurais du mal à l'expliquer de façon rigoureuse.René a écrit :Tout d'abord, impossible de suivre la clé si je ne sais même pas s'il a un ocelle dans la cellule de l'AA.
D'après un dessin de lepiforum que tu avais dû indiquer récemment (mais dans un autre contexte), je vois que les ocelles P2-P3-P4 (de l'AP) ne sont pas rigoureusement alignés, et P3 est proche de S1. Ce pourrait donc être Polyommatus thersites.
Si j'avais clairement vu l'ocelle de l'AA, j'aurais proposé P. icarus, relativement fréquent (je n'ai pas encore rencontré P. thersites).
Pour apprécier l'impression d'ensemble, il me faudra encore un peu d'expérience !Simon a écrit :je reconnais icarus par l'impression d'ensemble et l'aspect des lunules orange, mais je crois que j'aurais du mal à l'expliquer de façon rigoureuse.
Oui, il te faudrait rencontrer P. thersites, ce qui est tout-à-fait faisable par chez toi : il faut juste chercher là où il y a du sainfoin.René a écrit :Pour apprécier l'impression d'ensemble, il me faudra encore un peu d'expérience !