Une belle Andrène sur scabieuses !

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Une belle Andrène sur scabieuses !

Message par JeanSeb » sam. 20 juin , 2020 08:08

Un très beau résultat d'une renaturation de prairies en bordure du Rhin, c'est l'arrivée en 5 à 6 ans d'une grande et belle Andrène. L'an passé, j'en avais compté 4, dont une capturée par une araignée Napoléon. Cette année, lors de cette sortie du 13 juin 2020, nous en avons rencontré 6 dont cette première qui paraissait "jeune" ou du moins qui permet d'admirer la couleur de sa scopa (corbeille à pollen) très souvent couvertes des récoltes de son pollen préféré, celui de Knautia. Ce ne sont pas des relevés exhaustifs, au risque de piétiner la prairie, mais un peu comme un tour aléatoire d'une bonne heure...

Il faut quand même imaginer le travail de gestion effectué par le Conservatoire des Sites Alsaciens... de près de 22 ans de fauches et d'exportation des produits de cette fauche, pour revenir à une prairie "moins azotée", avec "moins d'herbes denses" (depuis un ancien champ de maïs) qui permettent enfin, à nouveau la réappropriation des espaces par des plantes à fleurs qui favoriseront la biodiversité.

D'abord comme critères, nous avons les orchidées naturellement présentes qui se développent. Puis les floraisons qui se succèdent avec une plus grande variété en nombre et en espèces. Plus de la moitié de la prairie (sur 10 ha) est encore "trop dense" et sans fleurs...
Je recense ainsi, en amateur, au fil de mes connaissances grandissantes, une trentaine d'espèces Hyménoptères qui s'installent et se développent.

Mais il y a aussi les papillons qui me ravissent. Près d'une quinzaine de Demi-deuil au passage. A certains endroits, trois à quatre espèces en même temps : le Petit Argus, le Myrtil y sont dominants. Une première Melittae, la Petite Violette, une Piéride et les insaisissables Coleas (Souffré-Fluoré) ont agrémenté ce petit tableau du mois de juin. Quand on a plus qu'une à deux espèces dans son jardin, d'un coup c'est l'abondance !

Voici, donc, Andrena hattorfiana !

C'est une grande Andrène de près de 14 mm (aussi grande que l'abeille domestique) et très colorée... Même sans la nervation alaire, les fovea bien marquées entre ses yeux, confirment facilement le genre.

Image

Image

Image

René

Re: Une belle Andrène sur scabieuses !

Message par René » sam. 20 juin , 2020 14:23

Belles photos d'une espèce inconnue (pour moi !). :shock: :wink:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 20 juin , 2020 17:06

On la reconnait peut-être mieux avec les scopa pleines de pollen : 2 autres femelles, un peu plus loin...

Image

Image

Michi

Message par Michi » sam. 20 juin , 2020 17:28

J'ai vu sur LMDI, qu'un certain Michel Mathieu, tu le connais probablement, a fait une observation de cette espèces pas loin de chez moi dans une Réserve Naturelle. Je voulais toujours y aller pars que cet endroit est intéressant aussi pour la flore, mais tout ce qui est trop proche et facilement repousser.

marcassin

Message par marcassin » sam. 20 juin , 2020 20:15

:D Merci pour cette présentation, les photos sont superbes !
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

noeudpap29

Message par noeudpap29 » sam. 20 juin , 2020 21:17

Quelles superbes observations dans ta prairie JeanSeb ! tu dois te régaler.

Et ton andrène est vraiment très belle et très originale, surtout avec ses pattes roses. Merci pour ce partage :D

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 21 juin , 2020 09:32

J'ai vu sur LMDI, qu'un certain Michel Mathieu, tu le connais probablement, a fait une observation de cette espèces pas loin de chez moi dans une Réserve Naturelle.
Malheureusement, non, je ne connais pas grand monde... Je travaille comme P.E. et "observer la Nature" est juste un passe-temps qui me permet d'arriver en forme "à l'école" avec plein d'idées d'observations, pour intéresser mes élèves...

Cette année, est "plutôt réussie" malgré tout. J'ai pu organiser un petit jardin "d'expériences à l'école" où nous comparons les réussites de croissance de nos plantes, tomates cerise et "Grande opération" d'un "Espace de BZZ" pour les pollinisateurs...

Mais les semis n'ont été réalisés que vendredi 12 juin (avec 2 groupes d'élèves 12 + 7).

Ce qui a été "magique", c'est que les graines "offertes" pour l'opération, ont germé pendant le week-end et lundi, les enfants étaient en admiration devant toutes les pousses qui sortaient de terre...

Le retour au 8 juin, était magique aussi, car nous avons retrouvé un élevage de Guppy, avec une belle série d'alevins...

Puis l'opération APISCOPE, organisée par la Mairie d'ILLKIRCH dans nos locaux, dans la même salle, nous a permis de découvrir en Grand format d'observation, une ruche dans toute sa splendeur, avec un développement incroyable...

Un ensemble d'observations incroyablement riche, car l'Apiscope permet de voir l'intérieur de la ruche, mais aussi l'intérieur des alvéoles... On y voit en coupe des alvéoles remplies de miel ; c'est magnifique !
Et dans d'autres, l'oeuf pondu par la reine. Puis les diverses étapes de la croissance des larves. Les chrysalides... Impressionnant !

A chaque fois, c'est la recherche de la reine qui prime chez les enfants (Où est Charlie ?) !!!

Mais voir les mâles a été étonnant aussi ; ils sont "plus gros" et se déplacent en ligne droite en "bousculant" à qui mieux mieux...
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 21 juin , 2020 12:49, modifié 1 fois.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 21 juin , 2020 09:50

-
Mais tu nous me donnes envie de retourner à l'école direction plein-Est, ma parole :wink:

Quel magnifique programme d'observations pour les petits veinards de cette école !

marcassin

Message par marcassin » dim. 21 juin , 2020 15:43

noeudpap29 a écrit :
dim. 21 juin , 2020 09:50
-
Mais tu nous me donnes envie de retourner à l'école direction plein-Est, ma parole :wink:

Quel magnifique programme d'observations pour les petits veinards de cette école !
+1 :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre