► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus sp. ♂)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
noeudpap29

Re: Guêpe Ancistrocerus ?

Message par noeudpap29 » mer. 18 déc. , 2024 13:45

JeanSeb a écrit :
mer. 18 déc. , 2024 10:32
Je pense qu'il faut être patient et que l'année prochaine, peut-être, tu auras de belles photos d'une femelle qui aiguillera plus nettement vers une espèce.
Exactement ce que je me disais, JeanSeb :lol: je prendrai mon courage à deux mains l'an prochain... maintenant que je sais tout (ou presque) ce qu'il faut voir !
Michi a écrit :
mer. 18 déc. , 2024 10:53
Je resterais à Ancistrocerus antilope/parietum probable. :mrgreen:
Merci Michi, c'est vendu :wink:

En tout cas je n'hésiterai pas à me replonger dans ce sujet pour me rafraichir la mémoire :lol:

JeanSeb

Re: ► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus antilope/parietum ♂) probable

Message par JeanSeb » sam. 21 déc. , 2024 15:06

Tiens pour ajouter du grain à moudre...

Voilà une très belle photo, qui correspond tout à fait à l'analyse d'un "profil approximatif" d'une guêpe...
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-334304.htm

Le problème, c'est qu'on aurait dû alors arriver, comme "vous", au groupe parietinus avec 5 espèces (mention antilope).
La vue latéral est à mon avis parfaite: sternite uniformément convexe dans le profil latéral, ce qui nous conduit à la groupe A. parietinus
Or sur LMDI, pour cette "vue identique", ils sont allés dans l'autre groupe ! :o :shock: :?

Le groupe parietum avec 11 espèces !!!

Mais en fait, en indiquant les 2 groupes "ensemble", vous n'avez pas "affiné" l'identification... :o

Vous avez "inventé" un nouveau groupe de 16 espèces ! Je suis vraiment surpris. Sur LMDI, le traitement à l'espèce avec double nom est proposé pour 2 espèces extrêmement proches...

Ici, je préférerai la notation Ancistrocerus sp. jusqu'à ce qu'on en sache plus sur ces groupes d'espèces.

noeudpap29

Re: ► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus antilope/parietum ♂) probable

Message par noeudpap29 » sam. 21 déc. , 2024 15:48

Merci pour ces précisions JeanSeb !

Effectivement tout à l'heure en re-parcourant attentivement ce sujet et l'histoire des groupes, je me suis dit comme toi que c'était bizarre de mettre A. antilope/parietinum en solution. Je vais donc conclure Ancistrocerus sp. qui me semble aussi plus logique.

Rien ne tout cela n'est simple : merci pour votre aide Michi et toi pour "débroussailler".

Mais comme j'écrivais dans mon vieux sujet "Guêpe maçonne" que j'ai ressorti... c'est à vous dégouter d'essayer d'identifier ces jolies petites guêpes :mrgreen:

Michi

Re: ► Guêpe Ancistrocerus ? (Ancistrocerus sp. ♂)

Message par Michi » sam. 21 déc. , 2024 16:09

Or sur LMDI, pour cette "vue identique", ils sont allés dans l'autre groupe !
Forcement, dans ce sujet il s'agit d'une femelle avec des ailes hyalines. Pour les femelles il y a une clé appart.
Le groupe parietum avec 11 espèces
Je n'ai rien inventer, c'est toi qui a fournis les espèces du groupe 'parietinus' avec 5 espèces, j'ai juste essayer d'exclure pour diminuer le nombre.
Ce qui me resté sont justement Ancistrocerus antilope/parietum.
Sur LMDI, le traitement à l'espèce avec double nom est proposé pour 2 espèces extrêmement proches...
Je l'utilise si les photos ne permettent pas de distinguer les deux espèces avec certitude. Avec d'autres photos il serrait peut-être possible.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 21 déc. , 2024 16:49

Je prends juste des précautions avant d'aller trop vite en désignant une espèce...

J'ai pris du temps pour recopier tout un paragraphe du livre, pour en énoncer quelques unes. Je ne peux pas recopier "tout" le livre non plus (question de droits d'auteurs dont j'ignore la portée)...

Mais après avoir recopié toutes les espèces de ces 2 groupes, il faudrait recopier aussi le texte de la clé qui accompagne les 3 dessins du S2 car il y a des éléments relatifs et quasi similaires pour ces deux groupes très proches.

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 22 déc. , 2024 12:03

En fin de compte, je laisse "Ancistrocerus sp. ♂" dans le titre ; cela est suffisant pour la fonction Rechercher, et après les messages du sujet donneront toutes les précisions.

Répondre