► Crossocerus nids sur un vieux tronc ? (Crossocerus sp)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Crossocerus nids sur un vieux tronc ? (Crossocerus sp)

Message par JeanSeb » mer. 01 janv. , 2025 22:14

Les genres de Crabronidae comme les Ectemnius, Lestica, Crossocerus regroupent des « petits chasseurs » ou auxiliaires du jardinier qui semblent aimer la présence de vieux troncs pour habiter dans nos jardins.

C’est ainsi que je découvre peu à peu leur présence depuis quelques années… voir ici.

Mais cette année, au 20 mai 2024, je suis enfin arrivé à découvrir des nids probables d’au moins une espèce de petite taille estimée à 5-6 mm (Illkirch, Bas-Rhin, 67).

L’identification sera probablement impossible car pour l’instant je les photographie de loin, entre mes piquets de framboisiers, et je ne sais pas vraiment où ils chassent dans les environs. Mais je préfère effectuer un petit bilan sur la présence de ces guêpes noires minuscules.
Cela pourrait être aussi un moratoire sur la conservation des vieux troncs morts dans un jardin. Ce vieux tronc de cerisier mort existait déjà à notre arrivée en 1998 ! Il a donc 26 ans à ce jour ! J’ai refusé de « l’abattre » en imaginant qu’il deviendrait un refuge pour les auxiliaires du jardin. Mais je n’avais aucune idée de qui ils étaient.

Depuis j’en ai découvert certains : les osmies (Osmia caerulescens, Osmia leaiana), les Hylaeus, Trypoxylons, Lestica clypeata et les Crossocerus... Et surtout que le vieux tronc servait à plein de Vespidae comme matériel de construction des nids. Il devient un observatoire des frelons, guêpes et polistes.

Je les observais en fait pratiquement toujours à hauteur de vue, entre 1 m et 2 m. Mais ce jour-là, un Dipogon (famille des Pompiles, chasseur d’araignées) m’a entrainé à le suivre un peu partout, jusqu’à plus bas. Et c’est ainsi que j’ai aperçu leurs atterrissages et leurs petites têtes cubiques dans des trous du bois (nids supposés) à un niveau très bas d’à peine 47 cm du sol. Un second nid avait été repéré juste à côté (où l’insecte avait pu simuler un faux atterrissage) mais la possibilité existe aussi d’avoir 2 nids très proches. Un troisième nid a été repéré ensuite… Il a été retrouvé aujourd’hui (photos d’ensemble avec des cure-dents qui indiquent la direction du nid).

Image

Image

Image

En bilan, 2 nids avec des individus similaires de Crossocerus pourraient être très proches. Le 3ème est situé juste à 60 cm de hauteur sur le tronc et à 14,3 cm des 2 premiers trous d'entrée de nids supposés.

Je vous propose comme moi de scruter la base des vieux troncs morts qui pourrait apporter leur lot de belles observations.

Image

Image

Image

Une vue de situation des nids... La longueur du mètre fait 60 cm à partir du sol.

Image

Image

En regard d'un cure-dents, le 3ème nid est marqué par un ensemble de lignes autour du trou d'entrée, assez facile à retrouver... En bilan, 2 à 3 nids avec des individus similaires de Crossocerus existent à 14,3 cm de distance.

Image

Image

Image

Image

Après une entrée rapide dans ce 3ème nid, il ressort :

Image

Image

Image

Pour l'identification, un des derniers sujets LMDI parle d'une "fameuse carène occipitale" (qu'il me semble deviner sur 3 photos), mais pour l'instant, je n'ai pas le mode d'emploi pour avancer. ici

Vu la petite taille, une espèce pourrait être retenue, Crossocerus cetratus. Un des critères qui me marque aussi, c'est la très grande taille de sa tête. Il y a aussi une espèce très noire du type Crossocerus megacephalus qui pourrait fonctionner, mais elle semble plus grande...

CORRECTIF pour la taille : je ne m'attendais pas à retrouver réellement l'emplacement des nids, il y a 2 jours. Alors, ce matin j'ai tenté des mesures de lignes sur le support, pour vérifier la longueur possible de ces Crabronidae. Précédemment, elles étaient estimées à la prise de vue.
Le nouveau résultat me donnerait pour les 2 individus, à chaque fois, au moins 8 mm de long...

Image

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Crossocerus nids sur un vieux tronc ? (Crossocerus sp)

Message par JeanSeb » lun. 06 janv. , 2025 23:18

Une petite précision sur la difficulté à les identifier...

Cet article belge de 1979 décrit 25 espèces possibles : ici

Remarque glanée de 2016 :
34 espèces en France si j'en crois Fauna Europaea...
https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=156972

Remarques données pour un individu "très noir" estimé à 10 mm de longueur (surestimé) :
Si la taille estimée est relativement juste (elle est surestimée, mais les plus grosses font 8-9mm, donc on peut penser qu'il s'agit d'un gros spécimen) et un corps (+ pattes) noirs, on doit pouvoir éliminer les petites espèces qui font maxi 7mm (càd un bon paquet).
Pour moi ce n'est déjà pas un Blepharippus (assimilis, congener et podagricus).
Je pense qu'on serait dans les Ablepharippus (walkeri, annulipes, cinxius, capitosus, megacephalus, nigritus, cetratus, styrius, leucostoma, barbipes et heydeni).

Les tibias 3 ne sont pas spécialement "anormalement" élargis et il me semble deviner des reflets des épines (ce qui me fait penser qu'elles sont plutôt "grosses") ce qui éliminerait capitosus et cinxius).
l'aire dorsale du propodeum, est bien limitée sur les côtés (donc encore plus en arrière) : il resterait annulipes, leucostoma, barbipes et les espèces du ss genre Crossocerus avec cette caractéristique (qui sont tous plutôt petit apparemment).
ça fait un peu gros pour du annulipes et les Crossocerus sensu stricto donc je pencherais plus pour un leucostoma ou un barbipes (peu courant mais ici la tête est un peu rétrécie derrière les yeux, ce qui ne me semble pas incohérent avec un barbipes).
De ces remarques générales, j'aurais tendance à conserver cette partie "pour garder un aperçu possible d'espèces".
Je pense qu'on serait dans les Ablepharippus (walkeri, annulipes, cinxius, capitosus, megacephalus, nigritus, cetratus, styrius, leucostoma, barbipes et heydeni).
Les tibias 3 ne sont pas spécialement "anormalement" élargis et il me semble deviner des reflets des épines (ce qui me fait penser qu'elles sont plutôt "grosses") ce qui éliminerait capitosus et cinxius).
Il resterait 9 espèces. La remarque : "je pencherais plus pour un leucostoma ou un barbipes (peu courant mais ici la tête est un peu rétrécie derrière les yeux, ce qui ne me semble pas incohérent avec un barbipes)" me permettrait d'éliminer barbipes, car mes individus ont plutôt une tête bien cubique.
walkeri, annulipes, megacephalus, nigritus, cetratus, styrius, leucostoma et heydeni

Avatar du membre
Michi
Messages : 7189
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ► Crossocerus nids sur un vieux tronc ? (Crossocerus sp)

Message par Michi » mar. 07 janv. , 2025 12:29

J'avais pas répondu parce que je suppose qu'il s'agit plutôt d'une observation et pas d'une demande d'identification.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Crossocerus nids sur un vieux tronc ? (Crossocerus sp)

Message par JeanSeb » mar. 07 janv. , 2025 14:17

C'est difficile de classer la démarche... Pour moi, c'est un début de chemin vers l'identification d'individus d'un genre "complexe et peu connu" dans le sens où la photographie "in vivo" apporte difficilement et seulement quelques éléments.

Mon point de départ, c'est effectivement le sujet en lien du début... Il est manifeste, maintenant, que j'avais photographié en réalité 2 individus différents. Mais de mémoire et dans les conditions rappelées, cela me paraissait impossible. J'ai cherché pourquoi cela paraissait évident pour au moins 2 spécialistes. Et en dehors des 2 endroits différents, sur l'animal, j'ai repéré un "bouclier" sur le tibia 1 et un élargissement du basitarse 1, d'un des individus qui pourrait être alors C. annulipes ou C. cetratus.

Avec un "bouclier", sur le tibia 1 et/ou sur le basitarse 1, on peut repérer un mâle. C'est aussi le même problème pour l'individu 1 de ce sujet (plus grand et avec un "bouclier" supposé en photo 1 et des antennes à la base légèrement déformées en photo 5), j'imagine que c'est aussi un mâle.

En termes de comportement, les individus Hylaeus et Lestica que j'ai photographié sur le même tronc à l'entrée de nids étaient également des mâles, beaucoup plus faciles à reconnaître. Il semblerait que là aussi "le rôle du mâle" pourrait être de "garder le nid" pendant la chasse des femelles.

Pourquoi est-ce difficile de reconnaître mâle et femelle ? Chez les Crabronidae, certains genres ont 12 articles aux antennes chez les mâles et les femelles. Voir l'ensemble de l'abdomen pour savoir s'il y a 6 ou 7 tergites parait impossible, ici, sur ce type de photo... Ce n'est qu'une difficulté en plus pour avancer une identification (suivre une clé). Apparemment les mâles Crossocerus auraient aussi 13 articles antennaires. Ce qui ne change rien ici, on ne distingue pas assez les articles.

Suite des recherches : observation d'un mâle de C. megacephalus.

https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 0&start=10
Il ne sont pas nombreux à être vraiment tout noir, mais si je commence à avoir presque toutes les femelles, il me manque pas mal de mâles. En tous cas, il faut éliminer ceux à tarse dilatés, dont cetratus. (sur photo, sa femelle est assez proche de megacephalus) et tout ceux qui ont un peu de jaune quelque part (ça arrive même à megacephalus qui ne se reconnait alors que par les autres caractères dont le clypeus tout à fait caractéristique). Une fois éliminé tout ça, il ne reste plus grand chose.
Là encore, forte présomption de megacephalus (si la taille est manifestement surestimée), mais pas de certitude absolue.

Répondre