C’est ainsi que je découvre peu à peu leur présence depuis quelques années… voir ici.
Mais cette année, au 20 mai 2024, je suis enfin arrivé à découvrir des nids probables d’au moins une espèce de petite taille estimée à 5-6 mm (Illkirch, Bas-Rhin, 67).
L’identification sera probablement impossible car pour l’instant je les photographie de loin, entre mes piquets de framboisiers, et je ne sais pas vraiment où ils chassent dans les environs. Mais je préfère effectuer un petit bilan sur la présence de ces guêpes noires minuscules.
Cela pourrait être aussi un moratoire sur la conservation des vieux troncs morts dans un jardin. Ce vieux tronc de cerisier mort existait déjà à notre arrivée en 1998 ! Il a donc 26 ans à ce jour ! J’ai refusé de « l’abattre » en imaginant qu’il deviendrait un refuge pour les auxiliaires du jardin. Mais je n’avais aucune idée de qui ils étaient.
Depuis j’en ai découvert certains : les osmies (Osmia caerulescens, Osmia leaiana), les Hylaeus, Trypoxylons, Lestica clypeata et les Crossocerus... Et surtout que le vieux tronc servait à plein de Vespidae comme matériel de construction des nids. Il devient un observatoire des frelons, guêpes et polistes.
Je les observais en fait pratiquement toujours à hauteur de vue, entre 1 m et 2 m. Mais ce jour-là, un Dipogon (famille des Pompiles, chasseur d’araignées) m’a entrainé à le suivre un peu partout, jusqu’à plus bas. Et c’est ainsi que j’ai aperçu leurs atterrissages et leurs petites têtes cubiques dans des trous du bois (nids supposés) à un niveau très bas d’à peine 47 cm du sol. Un second nid avait été repéré juste à côté (où l’insecte avait pu simuler un faux atterrissage) mais la possibilité existe aussi d’avoir 2 nids très proches. Un troisième nid a été repéré ensuite… Il a été retrouvé aujourd’hui (photos d’ensemble avec des cure-dents qui indiquent la direction du nid).

En bilan, 2 nids avec des individus similaires de Crossocerus pourraient être très proches. Le 3ème est situé juste à 60 cm de hauteur sur le tronc et à 14,3 cm des 2 premiers trous d'entrée de nids supposés.
Je vous propose comme moi de scruter la base des vieux troncs morts qui pourrait apporter leur lot de belles observations.

Une vue de situation des nids... La longueur du mètre fait 60 cm à partir du sol.

En regard d'un cure-dents, le 3ème nid est marqué par un ensemble de lignes autour du trou d'entrée, assez facile à retrouver... En bilan, 2 à 3 nids avec des individus similaires de Crossocerus existent à 14,3 cm de distance.

Après une entrée rapide dans ce 3ème nid, il ressort :

Pour l'identification, un des derniers sujets LMDI parle d'une "fameuse carène occipitale" (qu'il me semble deviner sur 3 photos), mais pour l'instant, je n'ai pas le mode d'emploi pour avancer. ici
Vu la petite taille, une espèce pourrait être retenue, Crossocerus cetratus. Un des critères qui me marque aussi, c'est la très grande taille de sa tête. Il y a aussi une espèce très noire du type Crossocerus megacephalus qui pourrait fonctionner, mais elle semble plus grande...
CORRECTIF pour la taille : je ne m'attendais pas à retrouver réellement l'emplacement des nids, il y a 2 jours. Alors, ce matin j'ai tenté des mesures de lignes sur le support, pour vérifier la longueur possible de ces Crabronidae. Précédemment, elles étaient estimées à la prise de vue.
Le nouveau résultat me donnerait pour les 2 individus, à chaque fois, au moins 8 mm de long...