Pour les genres difficile ça ne marche pas. Pour l'Europe il y à peu près 500 observations du genre Crossocerus reparti en 19 espèces, pour C. megacephalus il y a seulement 10 observations et une seule est accepté: https://www.inaturalist.org/observations/82144202Michi, la soumission du cas à iNaturalist est-elle envisageable ?
Mais ce n'est pas étonnant, les genres difficiles sont souvent mis de côté, soit parce que les photos sont médiocre, soit il n'y a pas suffisamment de spécialistes qui se font le travail d'éplucher des clé pas faciles. La taille est rarement indiquée.
Pour Jeanseb:
Pourquoi tu sort un sujet qui date de 2012 avec des mauvaises photos. Depuis les connaissances ont évolués, il y a plus d'informations sur le net et il y a beaucoup de sujets de qui sont rester indéterminé à l'époque. Par contre ce spécimen (6 mm) va rester indéterminé in aeternam.Voilà un sujet, ou même capturé et mis en collection, l'auteur et les intervenants n'ont pas réussi encore l'identification...
J'en ai jamais parler de 12 mm. De faire la différence entre 8mm et 10 mm me semble tout à fait possible, ça correspond à un homme de 1.6 m comparé avec un homme de 2 m, surtout quand on a des repaires. J'utilise presque toujours les mêmes supports pour mes photos et l'endroit sur la planche que j'ai utilisé et bien repérable grâce à des photos en plusieurs angles.J'ai un doute, avec les mesures que tu as citées (environ 10 mm) au début, puis 12 mm par après.
Chez le Bitsch on trouve 7 -10 mm pour la femelle (ce n'est pas moi qui a inventer la taille) et c'est la seule espèce entièrement noire (avec des exceptions mentionné plus haut)Sur LMDI, Jérôme indique de manière générale des mesures jusqu'à 8 mm, et au grand maximum 9 mm, pour le genre Crossocerus. Ce n'est pas un reproche, mais cela crée une incertitude en plus.
J'ai déjà répondu plus haut à ce problème, les deux premières photos montrent le même individu, les 4 autres sur la planche montrent probablement un autre individu.Après, sur tes photos, je vois 2 individus femelles différents
Il n'y a pas de parties blanche comme on voit très bien sur la vue latérale.Ces parties blanchâtres (poils ou anneaux ?) à la base des tibias postérieurs peuvent être des critères (dans la clé) qui dirigent vers d'autres espèces.
J'ai repris ça du Bitsch, mais tu as raison, il y a d'autres espèces avec une dépression frontal comparable.Même l'échancrure de la tête est-elle vraiment si marquée qu'indiquée au départ ?
abdomen avec 6 segments → femelleD'après toutes ces recherches, il est toujours possible d'être en présence d'un mâle pour le second individu
Il semble qu'il existe des spécimen entièrement noire (je n'ai trouvé aucune photo) et qui ont la même taille, mais la tête est complètement différente.Et pour l'espèce, je suggère C. quadrimaculatus de var. levipes (forme noire).