Quand elle m'appelle, l'écureuil avait rejoint un bosquet de noisetier et la haie du parc qui borde nos propriétés. Un quart d'heure d'attente et rien ne se passe...
Puis d'un coup, elle revient par chez nous, presque devant la mangeoire où nous observons ces passages réguliers...

Elle va alors tenter de retraverser... (?)

Là, elle disparait chez la voisine... Une cause de ces déplacements devient probable. Des travaux avec le bruit marquant de toutes les tuiles qui sont jetées de haut dans un container à proximité du "Parc" où se fait la rénovation de bâtiments anciens... Une autre cause est possible. Il pourrait s'agir simplement de placer les écureuils prêts à l'émancipation dans divers endroits favorables afin qu'ils démarrent leurs vies de jeunes adultes... Mais cela parait si tôt... Devant ma fenêtre, celui qui était venu explorer la mangeoire "semblait à peine tenir" sur les branches. J'ai une petite suite encore d'images (si c'est possible d'en ajouter) où il se rattrape, avant d'effectuer un petit bond vers le haut d'environ 50 cm...
Malheureusement, la voisine a un chat qui surveille bien la clôture. Mais il ne semblait pas être là. Mon autre voisine, du côté de mon "petit verger" avec un mirabellier, un pommier et un cerisier, possède elle 2 chats. Et peu de temps après, je retrouve ma femelle écureuil sur mon pommier en train d'alerter. Ne voyant pas de chat de prime abord, je passe à distance et chasse un premier chat du côté potager. De retour, elle alertait toujours. Je prends quelques photos et découvre alors "un" petit (un autre ?) près d'elle.
Puis enfin, je vois la chatte grise en affut sous un massif. Je la chasse et je m'en vais...