Transport exceptionnel délicat ? (écureuil roux)

Les comportements et les modes de vie des animaux.
Répondre
JeanSeb

Transport exceptionnel délicat ? (écureuil roux)

Message par JeanSeb » jeu. 10 avr. , 2025 17:22

Hier, ma femme a vu avec surprise un écureuil traverser le jardin du voisin avec un genre de boule dans la gueule. Puis au moment de traverser la route (il nous faut changer de fenêtre), elle le voit s'arrêter au milieu, tergiverser, puis revenir sur son trajet initial.

Quand elle m'appelle, l'écureuil avait rejoint un bosquet de noisetier et la haie du parc qui borde nos propriétés. Un quart d'heure d'attente et rien ne se passe...

Puis d'un coup, elle revient par chez nous, presque devant la mangeoire où nous observons ces passages réguliers...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Elle va alors tenter de retraverser... (?)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là, elle disparait chez la voisine... Une cause de ces déplacements devient probable. Des travaux avec le bruit marquant de toutes les tuiles qui sont jetées de haut dans un container à proximité du "Parc" où se fait la rénovation de bâtiments anciens... Une autre cause est possible. Il pourrait s'agir simplement de placer les écureuils prêts à l'émancipation dans divers endroits favorables afin qu'ils démarrent leurs vies de jeunes adultes... Mais cela parait si tôt... Devant ma fenêtre, celui qui était venu explorer la mangeoire "semblait à peine tenir" sur les branches. J'ai une petite suite encore d'images (si c'est possible d'en ajouter) où il se rattrape, avant d'effectuer un petit bond vers le haut d'environ 50 cm...

Malheureusement, la voisine a un chat qui surveille bien la clôture. Mais il ne semblait pas être là. Mon autre voisine, du côté de mon "petit verger" avec un mirabellier, un pommier et un cerisier, possède elle 2 chats. Et peu de temps après, je retrouve ma femelle écureuil sur mon pommier en train d'alerter. Ne voyant pas de chat de prime abord, je passe à distance et chasse un premier chat du côté potager. De retour, elle alertait toujours. Je prends quelques photos et découvre alors "un" petit (un autre ?) près d'elle.

Image

Image

Image

Image

Puis enfin, je vois la chatte grise en affut sous un massif. Je la chasse et je m'en vais...
Modifié en dernier par JeanSeb le ven. 11 avr. , 2025 07:18, modifié 1 fois.

Mario

Re: Transport exceptionnel délicat ? (écureuil roux)

Message par Mario » jeu. 10 avr. , 2025 18:06

Joli reportage !

Apijardin

Message par Apijardin » ven. 11 avr. , 2025 06:41

Super! Merci de partager cette observation.
Vous avez de la chance.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 11 avr. , 2025 09:34

Super ! A l'instant, 10h15, ma femme voit des évolutions de 2 petits écureuils devant notre petite fenêtre de cuisine. Un d'entre eux vient directement se servir d'une noix sur la mangeoire. L'autre semblait rechercher quelque chose dans un entrelas de branches d'une bignone puis s'est placé à 2-3 mètre sur une branche pour grignoter une autre noix (d'où l'a-t-il cherchée ?).

Il faut dire que depuis hier matin (8 noix déposées au matin), les noix avaient pratiquement toutes disparu à 14h. J'ai commencé à en mettre quelques unes semi-ouvertes pour faciliter leurs débuts... Ce matin, la plus belle avait disparu. J'en ai mis deux autres.

En direct, sur l'arbre d'à côté, ils sont en train de se poursuivre et peut-être de se nourrir de quelques bourgeons de feuilles (à peine ouverts). Et le temps de prendre l'appareil, l'un d'eux était déjà de retour à la mangeoire... Quasiment à 2 m devant moi, fenêtre ouverte...

Leurs évolutions ont pris une assurance incroyable en 2 jours seulement. Ils nous connaissent déjà et nous regardent, sans bouger...

noeudpap29

Message par noeudpap29 » ven. 11 avr. , 2025 12:11

Quelle chance effectivement que ces belles observations juste devant chez vous :D

Merci de nous faire partager ces jolis moments assez inespérés... et ce n'est pas fini apparemment !

René

Message par René » ven. 11 avr. , 2025 15:32

Mario a écrit :
jeu. 10 avr. , 2025 18:06
Joli reportage !
+1

Ils sont presque apprivoisés !

Kaki

Message par Kaki » dim. 13 avr. , 2025 10:40

Que de beaux moments!
Merci du partage.

admin
Site Admin

Message par admin » lun. 28 avr. , 2025 09:43

Superbe reportage, quelle chance de pouvoir les observer ainsi ! Merci du partage :D

Angélique
L'équipe de Noé

Répondre