►Rainette camarguaise (Hyla meridionalis)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: ►Rainette camarguaise

Message par DOMCHO » mer. 30 janv. , 2013 00:50

Pour la forme je ne sais pas ( taxinomie des hybrides?) sur le fond un transport d’œuf à partir des pattes d'oiseaux et toujours possible.
je voulais simplement signaler que la forme hybride existait....
maintenant une anomalie chez meridionalis n'est pas forcément à exclure. :mrgreen:
Dom :|

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Rainette camarguaise

Message par René » mer. 30 janv. , 2013 01:27

8) 8) 8)
Tout est donc possible !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Rainette camarguaise

Message par JeanSeb » mer. 30 janv. , 2013 13:36

Pour kl., c'est une dénomination qui a été créée pour le complexe des grenouilles vertes, avec une méïose particulière, ce qui permet à l'hybride de se reproduire. On se retrouverait en fin juin, selon les situations, à ne rencontrer probablement que des hybrides sur une mare... parce que les espèces vraies pourraient rejoindre plus vite leurs lieux de vie pour l'été.
Donc pour les rainettes, on est à la pointe de la découverte, et si les hybrides existent, (il y a peu de sous-espèces décrites à ma connaissance, sinon pour la grenouille rousse des Pyrénées) il faudrait ensuite savoir s'ils se reproduisent pour qu'il y ait un intérêt à les "identifier"...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6381
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Rainette camarguaise

Message par Michi » mer. 30 janv. , 2013 14:01

La prochaine fois tu enregistre le chant en même temps pour être sûr. :mrgreen:

Si j'ai bien compris l'article sur l'hybridation des Hyla, il sont très rare et en général stérile, même si les accouplement hétérospécifique et aussi entre deux mâle sont courrant.
Je cite: In fact, in natural conditions the formation of heterospecific pairs is not rare. In any case, the rarity of natural hybrids make us suppose that most of these matings do not result in a successful fecundation, or that the embryos produced are precociously inviable.

C'est pour ça je ne crois pas trop à une hybride.Il y a plusieurs spécimens sur le net qui ressemble très bien à celle de Domcho, et qui était identifier comme meridionalis. L'absence du 'virgule' me semble un critère assez fort.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2814
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ►Rainette camarguaise

Message par JeanSeb » mer. 30 janv. , 2013 14:08

J'avais écris pour ton précédent post : (pour un immature net) Pour moi, c'est un jeune à peine métamorphosé ; il a encore un bout de la queue qui se résorbe...
Dans ce cas, en devenant adulte, cette jeune rainette risque fort de changer de "livrée".
Dans le livre Les amphibiens de DUGUET et MELKI, coll. Parthénope, p. 404, il est écrit dans cette monographie consacrée à la rainette méridionale que : les immatures ont souvent une ligne noire continue sur les flancs. Donc impossible de choisir entre les deux espèces !

Je reprends la description de l'espèce Hyla meridionalis : Une bande brun noir, généralement bordée de clair, court de la narine à l'insertion de la patte antérieure et s'interromp par la suite. Elle se poursuit jusqu'à la patte postérieure chez certains individus, en particulier les immatures, mais ne possède jamais de diverticule au-dessus de la cuisse.
Cela fait deux possibilités : chez certains individus, en particulier les immatures. Il est possible que tu aies une population locale avec beaucoup de "certains individus"... :lol:
Cela me parait plus probable qu'un hybride.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6381
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: ►Rainette camarguaise

Message par Michi » mer. 30 janv. , 2013 14:38

Merci pour ta précision :D

Avatar du membre
DOMCHO
Messages : 1795
Enregistré le : sam. 21 août , 2010 00:09
Localisation : Bethune Pas de Calais
Contact :

Re: ►Rainette camarguaise

Message par DOMCHO » mer. 30 janv. , 2013 15:00

Je pense que JeanSeb à surement raison la variabilité de H.meridionalis est surement plus vraisemblable mais il est certain qu'il ne faut pas non plus exclure les exceptions.... c'est ce que je voulais souligner
La nature n'est pas figée mais en évolution permanente.
Dom

Avatar du membre
René
Messages : 9806
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Rainette camarguaise

Message par René » mer. 30 janv. , 2013 17:57

Merci à tous les trois pour votre analyse qui répond à ma question de fond sur l'hybridation dans une région où il n'y a pas de Hyla arborea. J'ai donc photographié une jeune Hyla meridionalis. :idea: :!: :!: :!:

Répondre