►Mélitée ? (Melitaea parthenoides ♂)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

►Mélitée ? (Melitaea parthenoides ♂)

Message par René » lun. 14 juil. , 2014 07:01

Haute-Loire, 1240 m, début juillet.

Impossible d'identifier ce papillon. Qu'ai-je donc fait pour méliter ça ? :lol: :cry:
Si vous avez des indices caractéristiques pour relancer la recherche, je suis preneur.

Image

Image

Simon

Re: Mélitée ?

Message par Simon » lun. 14 juil. , 2014 08:45

Bonjour René,
pour procéder dans l'autre sens, quelles espèces te paraissent possibles ? :)

René

Message par René » lun. 14 juil. , 2014 13:07

Bonjour Simon,

Dans le genre Boloria, je trouvais une petite ressemblance avec euphrosine, mais plein de détails ne correspondent pas.

Le dessous de l'AP ressemble à Argynis niobe, mais le mien n'en a pas les ocelles, et il n'a pas non plus le "fin trait noir" du niobe.

J'arrive au genre Melitea, et c'est celui que je retiens. Pour l'espèce, cinxia a des points noir dans les taches jaunes sur le dessus des AP, pas le mien ; phoebe ressemble plus, bien qu'il y ait des différences dans la forme des taches, mais il y a une assez grande variabilité d'après les différentes photos. Quant au dessous des ailes, il ressemble aussi un peu, autant que j'en puisse juger par la deuxième photo du mien qui est presque rasante, et en tenant compte de la variabilité constatée également sur les différentes photos.

Voici donc en résumé l'historique de mes recherches louvoyantes. :wink:
Ouf !

Simon

Message par Simon » lun. 14 juil. , 2014 13:30

Pardon, je croyais que tu cherchais déjà à l'intérieur du genre Melitaea (car c'est bien ça), et je t'ai donc fait faire un résumé plus long que prévu. :oops:

Donc, tu peux effectivement éliminer tous les Nacrés, dont les dessins sont un ensemble de taches noires sur fond fauve, alors que sur les mélitées comme la tienne, on a plutôt un quadrillage sombre sur fond fauve. :idea:
Après, pour trouver l'espèce, comme je sais que tu as le livre de Lafranchis, as-tu essayé de te laisser guider par la clé de détermination ? (en commençant au point 1 page 227)

René

Message par René » lun. 14 juil. , 2014 18:09

Je m'y perd un peu, je ne comprends pas tout.
Quand j'arrive à la fin du 5, par exemple, je lis : "Une bande submarginale orange bordée de lunules noires sur le dessus de l'aile postérieure". Ceci renvoie au 6, mais je ne le retrouve pas sur les photos de Melitaea phoebe. :cry: :?: :?: :?:

Simon

Message par Simon » lun. 14 juil. , 2014 19:43

Je pense qu'il veut dire que la bande submarginale orange est complètement surmontée de lunules noires sur phoebe, alors qu'elle ne l'est pas sur aetherie (voir la photo en haut à gauche).
Cependant, tu n'aurais pas dû arriver à l'étape 5 ; je te suggère de reprendre l'étape 1, qui devrait t'emmener directement à la 8. :wink:

René

Message par René » mar. 15 juil. , 2014 13:31

Simon a écrit :Je pense qu'il veut dire que la bande submarginale orange est complètement surmontée de lunules noires sur phoebe, alors qu'elle ne l'est pas sur aetherie (voir la photo en haut à gauche).
Je vois bien la différence entre phoebe et aetherie, mais sur phoebe je vois plutôt un bande marginale noire bordée de lunules oranges sur le dessus de l'aile postérieure, je ne vois pas de "bande submarginale orange".
Il est vrai que je ne suis pas trop familiarisé avec tous ces termes descriptifs... ni avec les papillons que je cherche à identifier depuis relativement peu de temps.

Ainsi, pour reprendre la recherche au point 1, le critère "lignes basales et discales noires continues" ne me paraissait pas très clair sur mon papillon. Néanmoins, en sautant au point 8, je suis tombé sur diamina dont les caractéristiques données ne semblaient pas correspondre au mien (et les photos non plus). Comme après on changeait de genre et que tu avais confirmé Melitaea, j'ai tenté de revenir au point 2 pour rester dans le même genre.

En tout cas, merci pour ta patience.

Simon

Message par Simon » mar. 15 juil. , 2014 19:03

René a écrit :Je vois bien la différence entre phoebe et aetherie, mais sur phoebe je vois plutôt un bande marginale noire bordée de lunules oranges sur le dessus de l'aile postérieure, je ne vois pas de "bande submarginale orange".
Je pense qu'il faut comprendre qu'il y a d'abord une série de lunules marginales fauve, puis une seconde série de taches orange qu'il appelle "bande submarginale", mais c'est vrai que le terme de "bande" n'est peut-être pas très heureux.
René a écrit :Ainsi, pour reprendre la recherche au point 1, le critère "lignes basales et discales noires continues" ne me paraissait pas très clair sur mon papillon. Néanmoins, en sautant au point 8, je suis tombé sur diamina dont les caractéristiques données ne semblaient pas correspondre au mien (et les photos non plus). Comme après on changeait de genre et que tu avais confirmé Melitaea, j'ai tenté de revenir au point 2 pour rester dans le même genre.
Ah, alors excuse-moi, j'ai oublié de te donner une information essentielle, c'est que toutes les Mellicta ont maintenant été intégrées au genre Melitaea. Tu es donc sur la bonne piste.
Le point 1 est vraiment important : si tu regardes tout à la base du dessous de l'AP de ton papillon, tu vois des lignes et nervures noires qui se rejoignent, et non pas des points noirs séparés par des nervures claires (cadre "alinéa 1" p. 226).

René

Message par René » mar. 15 juil. , 2014 21:40

Merci Simon, je reprendrai mes recherches demain, après une bonne nuit ! :wink:

René

Message par René » mer. 16 juil. , 2014 11:28

La bande marginale blanche du dessous de l'aile postérieure étant de la même couleur que les lunules voisines, je passe au point 4.
Je ne vois pas clairement de ligne discale sur l'aile postérieure, donc je passe au point 5.
Le critère du bord de la tache discale noire ne me parait pas clair (bord "vertical" :?: ), mais la photo sur la page de gauche montre une tache discale semblable à celle de mon papillon, ce qui m'orienterait vers Mellicta varia (maintenant Mellitaea varia), mais son absence en Haute-Loire me renvoie plutôt vers Mellicta parthenoides (Melitaea parthenoides).

Simon

Message par Simon » mer. 16 juil. , 2014 20:11

Bonsoir René,

je suis d'accord : j'y vois aussi un mâle de M. parthenoides, que je reconnais à son quadrillage régulier et à cette tache discale 1b à peu près oblique, bien qu'ici ce soit moins évident.

Il faut reconnaître que vu la variabilité de toutes ces anciennes "Mellicta", leur identification est souvent plus difficile que la clé ne le laisse croire (par exemple le critère du point 4, ligne discale complète ou incomplète, n'est pas fiable). L'examen des genitalia du mâle est alors très utile, voire nécessaire (comme expliqué p. 234 et 362).

René

Re: ►Mélitée ?

Message par René » mer. 16 juil. , 2014 21:34

Bonsoir Simon,

Merci beaucoup pour cette confirmation d'une laborieuse identification.
Hormis quelques problèmes relatifs aux termes employés ("bande", "vertical"...) comme indiqué précédemment, l'identification à l'aide de la clé risque d'être beaucoup plus ardue pour moi si je ne dispose que de la vue de dessus (ou de dessous).

noeudpap29

Re: ►Mélitée ? (Melitaea parthenoides ♂)

Message par noeudpap29 » jeu. 17 juil. , 2014 08:01

Bravo René :D Quelle persévérance ! tu t'es accroché à fond et pourtant cela n'a pas l'air évident :lol:

René

Re: ►Mélitée ? (Melitaea parthenoides ♂)

Message par René » mer. 13 août , 2014 16:13

Je viens de tomber sur un ancien message réconfortant de Simon : viewtopic.php?f=6&t=15464&p=80700&hilit ... xia#p80700

Pas facile, en effet ! :wink:

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »