Cirse à tête unique ?

Répondre
JeanSeb

Cirse à tête unique ?

Message par JeanSeb » ven. 06 juin , 2025 15:58

Ils ont été nombreux cette année (photos du 31 mai 2025, Illkirch, Bas-Rhin, 67) et ont accueilli de nombreux pollinisateurs en prairies des bords du Rhin. Près de 7 espèces de bourdons...

Je n'arrive plus à retrouver leur nom. Auriez-vous une idée ?

Image

Image

Ils sont hauts, presque de la taille des Bromes élevés.

Image

Je n'ai pas de bonnes photos des feuilles de la base, mais on les devine très découpées et piquantes, ici :

Image

jolibois

Re: Cirse à tête unique ?

Message par jolibois » mar. 17 juin , 2025 11:04

Les photos n'apparaissent pas

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mar. 17 juin , 2025 17:12

C'est bon pour moi, les photos sont bien là !

Hospiton

Message par Hospiton » mer. 18 juin , 2025 17:43

Bonjour JeanSeb.

Je pense que c'est le Cirse tubéreux, Cirsium tuberosum. Cirse se trouvant dans les prairies humides.

Cordialement.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 28 juin , 2025 16:29

Oui, c'est tout à fait ça...

La répartition générale de la plante le situe bien aussi en plaine d'Alsace. Mais je pense qu'il faut des praires préservées pour qu'il se multiplie.

A force de suivre ces mêmes prairies depuis près de 25 ans, je les ai vus se multiplier avec les fauches fractionnées qui ont été adoptées. Et les rencontres avec les bourdons se concrétisent à environ 35 individus en une promenade de 2h à 2h30, depuis 2-3 ans.

Par comparaison, une autre prairie humide à Geispolsheim-gare à 8 km vers le centre de la plaine n'en présente pas. Mais les "Centaurea sp." y sont dominantes et les bourdons fréquents aussi. Un soucis seulement, avec les Centaurea qui ont été intégralement fauchées l'an passé, la prairie s'est retrouvée momentanément sans grandes ressources pour les bourdons. La gestion de cet autre site semble être le fait de plusieurs acteurs mais sans préoccupations "naturalistes" bien que les résultats aient été remarquables jusqu'à présent.

Répondre

Retourner vers « Les plantes sauvages à graines : Conifères et Plantes à fleurs »