Ils ont été nombreux cette année (photos du 31 mai 2025, Illkirch, Bas-Rhin, 67) et ont accueilli de nombreux pollinisateurs en prairies des bords du Rhin. Près de 7 espèces de bourdons...
Je n'arrive plus à retrouver leur nom. Auriez-vous une idée ?
Ils sont hauts, presque de la taille des Bromes élevés.
Je n'ai pas de bonnes photos des feuilles de la base, mais on les devine très découpées et piquantes, ici :
La répartition générale de la plante le situe bien aussi en plaine d'Alsace. Mais je pense qu'il faut des praires préservées pour qu'il se multiplie.
A force de suivre ces mêmes prairies depuis près de 25 ans, je les ai vus se multiplier avec les fauches fractionnées qui ont été adoptées. Et les rencontres avec les bourdons se concrétisent à environ 35 individus en une promenade de 2h à 2h30, depuis 2-3 ans.
Par comparaison, une autre prairie humide à Geispolsheim-gare à 8 km vers le centre de la plaine n'en présente pas. Mais les "Centaurea sp." y sont dominantes et les bourdons fréquents aussi. Un soucis seulement, avec les Centaurea qui ont été intégralement fauchées l'an passé, la prairie s'est retrouvée momentanément sans grandes ressources pour les bourdons. La gestion de cet autre site semble être le fait de plusieurs acteurs mais sans préoccupations "naturalistes" bien que les résultats aient été remarquables jusqu'à présent.