Quelques observations (2 ou 3) d'un jeune écureuil "de l'année" ont été réalisées en juin devant ma fenêtre du salon qui donne sur un petit parc de 50 ares environ. Mais la haie qui est installée limite fortement la visibilité. Et ma vision se limite en ce moment à l'intérieur d'un Marronnier ornemental dont on m'a assuré qu'il ne grandirait pas à plus de 5 m (il en fait 7 à 8 de hauteur)... Un jeune reste donc plutôt installé dans les environs.
Ce matin le 29 juin, il y a 10 minutes, je suis sorti tôt pour arroser avant les grandes chaleurs. Et soudain des bruits dans l'arbre attirent mon attention. C'était toujours un jeune de l'année, mais je le distingue à 5 m environ avec une branche transportée dans sa gueule. Il semble aller au niveau d'un croisement de branches pour la déposer. Puis il recommence, il revient vers le centre de ce petit arbre, coupe une branchette avec 3 à 5 feuilles, la transporte, la dépose et revient au centre de l'arbre... J'ai assisté à 6 aller-retour avant de reprendre mon arrosage. Mais je l'entendais au-dessus de moi continuer son manège. De retour dans mon salon j'ouvrais les volets et il retraversait tranquillement l'arbre...
Confirmation faite à 9h15 : il vient de se créer une petite boule de feuilles que je distingue à peine à 5-6 m de ma fenêtre.