Un argus

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
René

Un argus

Message par René » dim. 07 sept. , 2025 17:53

Sur la Sainte-Baume (83), le 6 septembre 2025.
Je propose une espèce nouvelle pour moi : Polyommatus coridon. Qu'en pensez-vous ?

Image

Hospiton

Re: Un argus

Message par Hospiton » mer. 10 sept. , 2025 17:21

Bonjour René.

Avec cette allure un peu pâle il se peut que nous ne soyons pas en présence de Lysandra coridon auquel on peut penser en premier.
Avec cette fraîcheur des ailes, je pense donc que ce papillon est sorti depuis peu, ce serait donc la seconde génération de Lysandra hispana.
Lysandra coridon vole plus tôt en juillet août, je ne le voit pas encore voler en septembre si frais surtout sur la Sainte-Baume.
D'autres avis???

noeudpap29

Message par noeudpap29 » mer. 10 sept. , 2025 20:21

L'allure une peu pâle pourrait correspondre à un mâle, mais ils sont très variables.

D'après ce que j'ai lu L. coridon vole de fin juin à début septembre ou octobre (?) en une génération ; comme cet individu a l'air bien neuf je comprends l'avis d'Hospiton en faveur d'un individu de seconde génération de Lysandra hispana mais on trouve sur le net des individus coridon assez frais de début septembre :roll: ...sauf erreur d'identification...

Les deux sont très difficiles à différencier dans le midi. Je ne suis pas certaine qu'il soit possible de trancher.

René

Message par René » jeu. 11 sept. , 2025 01:11

Merci pour ces deux avis. Il en faut donc un troisième pour trancher. :roll: :wink:

Répondre

Retourner vers « Identifier les papillons de jour (Rhopalocères) »