Je n'avais pas réalisé le problème...
Cet auteur utilise l'appelation "3 ème tergite gastrique" pour le Sternite 3 (terme utilisé en général chez les Hyménoptères aculeates pour les "pièces sous l'abdomen" alors que les "pièces dorsales" sont les tergites).
Ce que tu montres serait donc le pli du tergite gastral 3. Je ne vois pas encore vraiment bien où est l'épipleure, et quelle forme elle aurait. A moins que ce soit ce pli lui-même que l'on nomme "épipleure".
Je mets la traduction automatique (par G.) que j'ai obtenue : (Et c'est ce point de départ que je n'arrive pas à bien comprendre. Je cherchais un pli transversal et une languette à proximité. En fait, ce pli est longitudinal et on le voit bien maintenant avec sa bande noire. La 2ème partie de cet article donne l'explication pour le tergite 4 : le tergite gastrique est complètement fusionné avec le tergite). Il y est dit aussi, (pour les articles de 2 à 38) en fait, que l'épipleure se voit sous forme d'un renflement ou sous la forme d'un petit lobe qui pend et qui serait triangulaire ou semi-circulaire en position antérieure. Si c'est bien le cas, se limiter aux articles 1 à 37, c'est toujours mieux que d'aller jusqu'à l'article 132.
1.L'épipleure du 3e tergite gastrique est séparé du tergite par un pli antérieur et replié vers l'intérieur, ce pli étant rectiligne et généralement marqué de noir. Si l'indice épipleural est inférieur ou égal à 0,4, l'épipleure est parfois replié secondairement et pendant ; l'ancien pli est alors visible sous forme de renflement, et le bord ventrolatéral de l'épipleure longe ce renflement. Une bande latérale noire, si elle est présente, se situe généralement sur le renflement ou à proximité. .............................................................2.
- L'épipleure du 3e tergite gastrique est complètement fusionné avec le tergite ; son bord ventrolatéral est mince et plus ou moins arrondi.
L'épipleure est rarement discernable sous la forme d'un petit lobe pendant triangulaire ou semi-circulaire en position antérieure (par exemple chez *D. intelligator*). La bande latérale noire, si elle est présente, est nettement éloignée du bord ventrolatéral et divergente de celui-ci. (Certaines espèces présentant des caractères intermédiaires ou variables peuvent être identifiées grâce aux deux moitiés du couplet.) .............................................................................38.
C'est cet argument qui me fait dire qu'il faut se limiter aux articles 1 à 37. Si vous êtes d'accord ! Car cela induit qu'on devrait voir l'épipleure !!! Et même mesurer un indice épipleural...
Une bande latérale noire, si elle est présente, se situe généralement sur le renflement ou à proximité.
Indice épipleural : Rapport entre la longueur du pli ou du renflement séparant l’épipleure du 3e tergite gastral et la longueur latérale de ce tergite.
Essai en prenant ces 2 longueurs sur la photo, comme repères, j'obtiens un rapport de 8/13 = 0,6...
Un regard sur la clé me dit : que l'espèce serait situé d'après le point 15, entre l'article 16 et le 30, d'après un indice pleural de 0,6.
Le travail qui suit est impossible avec les photos montrées car il faut mesurer un indice "de la joue" génal. Pour cela les photos de référence montrent une tête "détachée du corps" et une prise de vue par l'arrière qui montrerait à la fois la fin de la carène "de la joue" et l'arrière de la mandibule pour mesurer un indice génal.
– Pétiole lisse ou présentant quelques rides latérales en avant des glymmae. .................................17.
17. Indice génal 0,1-0,2. 41-45 segments flagellaires. Longueur du corps 8-10 mm. .....................................18.
– Indice génal 0,3-0,5. (Indice génal 0,2-0,3 chez D. rossica et chez certains spécimens de D. genalis.
Ces espèces sont plus grandes, avec 49-56 segments flagellaires ; voir couplet 22.) ...............................19.
Indice génal : Rapport entre la longueur de la carène orale, depuis sa jonction avec la carène génale et la base de la mandibule, et la largeur basale de la mandibule.
https://jhr.pensoft.net/article/83318/
As-tu pu compter le nombre d'articles antennaires ? (il me paraissait faible et cela pourrait aider à ce stade. Alors peut-être prominula ou recta, au point 18). Je viens de tenter le comptage à "l'arrach" et j'arrive à 40 ! Et recta semble plus grand : 8-10 mm (ce qui correspondrait). Mais l'indice épipleural est mauvais. Prominula avec 0,5 semble mieux convenir, bien qu'il soit plus petit.
Les articles ne sont pas complets, on parle de spéculum et je ne sais pas ce que c'est :
Tibia postérieur jaunâtre médialement (chez certains spécimens brun jaunâtre foncé), teinté de brun apicalement. Indice épipleural : 0,5. 41 à 44 segments flagellaires. Longueur du corps : 8 à 9 mm.
................. prominula (Förster, 1868) WM
– Tibia postérieur jaune médialement, largement noir apicalement, l’anneau apical s’étendant sur 0,2 à 0,3 du tibia. Indice épipleural : 0,2 à 0,3. 42 à 45 segments flagellaires. Longueur du corps : 8 à 10 mm. ....................recta (Thomson, 1887) WM
Il faudrait bien sûr encore quelques vérifications, car mon indice épipleural pourrait tout à fait se déplacer autant vers 0,5 que vers 0,7. Et à chaque fois, il faudrait revérifier la succession des articles.
Le seul critère intéressant parait être le nombre de segments flagellaires qui semble enfin correspondre à la réalité, après quelques essais.