Collembole jaune-orangé

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
noeudpap29

Collembole jaune-orangé

Message par noeudpap29 » ven. 06 févr. , 2026 12:29

Finistère nord, au jardin sous le couvercle du compost, en janvier 2026
Exceptionnellement je mets 4 individus différents... prête évidemment à éclater le message si nécessaire :wink:

En effet, ces petites oranges sont très variables et j'étais partie chez les Katiannidae vers Sminthurinus aureus
et puis, perplexe, après recherches, il semble que ce soit plutôt Dicyrtomina ornata chez les Dicyrtomidae.

JESSICA indique que c'est l'une des espèces les plus communes chez nous et confirme sa très grande variabilité.
Il semble que le Sminthurinus serait globalement plus petit que le Dicyrtomina : mes collemboles se voient bien sur le couvercle, je dirais environ 2 mm, un peu moins pour celui que est sans doute un juvénile.

Qu'en pensez-vous ? photos pas terribles évidemment vu la taille : d'accord pour Dicyrtomina ornata ?

1 - Le 22 janvier
Image

2 - le 25 janvier
Image

3 - le 30 janvier : un juvénile sans doute... trait noir vers ce qui semble bien un dernier article antennaire très petit
Image

4 - le 31 janvier ; trait jaune vers ce qui semble bien un dernier article antennaire très petit
Image

René

Re: Collembole jaune-orangé

Message par René » ven. 06 févr. , 2026 13:29

Sous le couvercle du compost, je trouve de nombreux cloportes, des moucherons, des araignées, parfois des mille-pattes, mais jamais (pour le moment) de collemboles. :( :!:

Hospiton

Re: Collembole jaune-orangé

Message par Hospiton » ven. 06 févr. , 2026 21:21

Joli décor je trouve sur cette petite bête et j'avoue que je n'ai jamais regardé de près la faune des emballages à compost, simplement vu que ça bouge beaucoup lorsqu'on ouvre les couvercles...Il va falloir que je regardes d'un peu plus près. Des découvertes à faire sûrement.
Affaire à suivre.

Répondre