Hylaeus à antenne jaune ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Hylaeus à antenne jaune ?

Message par JeanSeb » sam. 07 févr. , 2026 23:36

A la floraison d'un fusain panaché, j'observe souvent plusieurs de ces petites abeilles noires à masque blanc. Ce jour, en une petite série de 5 photos exploitables, ce petit mâle m'a montré des antennes dont la partie ventrale pourrait être jaune.

La photo date du 23 août 2025 (14h31, Illkirch, Bas-Rhin, 67) et la taille de l'individu faisait environ 5 mm.

La base de l’antenne, pour un mâle sans contestation possible, montre un A3 noir quasiment minuscule. C’est une des raisons pour laquelle, j’insiste pour voir un mâle « lineolatus » sur la série précédente. Ici, si l’on compte les articles antennaires, on pourrait arriver à 12 articles ; or c’est un mâle, il faut arriver à 13 articles. Où le trouver ? (entre A2 et A4 normalement)

Un autre critère, bien visible en photo 2 et 5, se manifeste comme une bande pileuse nette en T1.

Ici, je n’ai suivi qu’un début de clé alors je ne sais pas si ma première « arrivée » à une espèce pourrait être la bonne, mais je me suis arrêté à Hylaeus hyalinatus. Critère : le dessous de l'antenne serait jaune sur toute la longueur...

On peut encore suivre d’autres pistes. Que pensez-vous de cette première possibilité ?

Image

Image

Image

On remarquera la difficulté, même ici (bonne vue dorsale de l'apex), à voir les 7 tergites à l'apex de profil...

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 09 févr. , 2026 16:05, modifié 1 fois.

Michi

Re: Hylaeus à antenne jaune ?

Message par Michi » lun. 09 févr. , 2026 12:52

La description de l'antenne et du masque correspond tout à fait. Je dirais pareil: Hylaeus hyalinatus

JeanSeb

Re: Hylaeus à antenne jaune ?

Message par JeanSeb » lun. 09 févr. , 2026 15:20

Super !

J'avais lu "que cette espèce était facile à identifier" sur un site, et il me semble que les critères évoqués tournaient autour d'une pilosité particulière, non décrite. Mais je me méfie toujours de certains critères qui ne se voient qu'à la loupe binoculaire.

Une petite recherche m'a juste fait remarquer une chose... Les scapes paraissaient avoir une pilosité marquée, hérissée de poils blancs, entre autres zones à pilosité marquée. Et sur la photo 1, ci-dessus, on les voit bien. Tiens, peut-être une ligne de pilosité au milieu de la tête ?
Sur les photos ci-dessous (si elles sont valides), il y a une frange de poils marquée sous le scutellum.

L'idée que je poursuis, c'est celle de reconnaître plus facilement l'espèce, même si l'on ne voit pas à chaque fois le dessous de l'antenne. C'est apparemment souvent le cas car les photos se font en général par-dessus... Et au 3 juillet 2025, j'avais déjà photographié deux autres mâles à masque similaire; mais sans vue par-dessous.

Autres critères : les 3 tarses apparaissent blancs et le tibia antérieur est presque blanc en totalité.

Par exemple à 16h55, sur fusain panaché :

Image

Image

Image

Répondre