► Une autre Tipule - (Tipula scripta)

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
Hospiton

► Une autre Tipule - (Tipula scripta)

Message par Hospiton » dim. 19 avr. , 2026 10:44

Bonjour.

Celle-ci est plutôt grande, taille du corps mesurée pour cette femelle 26mm. Bord du bois du Thureau, Monéteau, Yonne. 16 avril 2026.
Après recherche de l'espèce possible j'ai une proposition à savoir Tipula scripta, surtout par rapport à l'extrémité de l'abdomen très spéciale.
Qu'en pensez-vous??

Image

Image

Image

Image

Dessus
Image

Image

Dessous
Image

Hospiton

Re: Une autre Tipule

Message par Hospiton » ven. 24 avr. , 2026 20:14

Bonjour.

N'ayant pas d'autres avis je classe en Tipula scripta.

noeudpap29

Re: ► Une autre Tipule - (Tipula scripta)

Message par noeudpap29 » sam. 02 mai , 2026 20:36

Sujet loupé par moi en tout cas :wink:

Après un tour chez LMDI l'espèce ressemblante qui se distingue par le dessous de la tarière des femelles est T. pallidicosta.

As-tu trouvé de quoi comparer ? j'ai bien vu que l'information est difficile à trouver.

Avec des photos superbes et nettes comme ça, ce serait dommage de ne pas pouvoir être sûr !

Michi

Message par Michi » dim. 03 mai , 2026 10:50

Sujet loupé par moi
par moi aussi

Tipula pallidicosta semble d'être une espèce alpine/boréale selon GBIF. Dans la faune de France elle n'apparait pas du tout, mais ça ne veut pas dire grande chose.
Par contre l'hypovalve ne correspond pas à T. scripta non plus.
Il faut peut-être chercher plus loin. :roll:

Catalogue of the Craneflies of the World une page excellente !

Hospiton

Message par Hospiton » dim. 03 mai , 2026 16:20

Bonjour à vous deux.

Effectivement Tipula pallidicosta est une espèce de montagne, présente dans les Alpes et probablement aussi dans les Pyrénées. On la voit à partir de 1500m d'altitude et mieux entre 2000 et 2500m, en juin et juillet.
Michi tu as bien fait de montrer le document ci-dessus car pour moi en examinant les photos ainsi que l'oviscape cela me fait que me conforter dans la détermination de scripta. Tous les sites et photos que j'ai consultés correspondent bien également.
Par exemple je remets cette photo du thorax, et tu regardera le dessin du document que tu postes.
Pour moi pour l'instant je garde scripta. Je peux attendre encore si vous trouvez mieux.

Image

noeudpap29

Message par noeudpap29 » dim. 03 mai , 2026 20:37

Si je clique sur le lien T. scripta de Michi et que je vais voir les photos d'ovipositeur en suivant le curseur vers la droite jusqu'aux 3 photos dessus+profil+ventral ensemble (juste avant "wing"), je trouve que la face ventrale ne correspond pas du tout à la photo ventrale de ta tipule !

Géniale ta source Michi ! merci !

Répondre