Pour règler le problème mâle/femelle, il suffirait qu'Hospiton nous montre une vue de l'abdomen complet, même de profil, pour compter les tergites. Pour moi, il y a un faisceau d'indices concordants. A partir du moment où l'on valide le genre Andrena, c'est la femelle qui porte des foveas marquées et une scopa. Et par la même idée, sur une femelle, on "devinera" 12 articles antennaires. Il est vrai que sur cet individu, j'ai compté aussi 13 articles dans un premier temps. Mais on en trouve 12 sur la vue de face qui ne fait pas apparaitre le "décrochage" éventuel d'un télomère du 1er article après le pédicelle.
Pour l'espèce, à Monéteau dans l'Yonne, au sud-est de Paris, on pourrait s'attendre à une pilosité moins forte en climat "océanique"... (c'est une interprétation personnelle).
Tout dans la pilosité indique aussi que c'est un(e) vieil(vieille) animal(abeille).
Sur le lien donné, les premières femelles sont magnifiques car bien jeunes. Mais les dernières sur lesquelles il fait des agrandissements pour bien voir la cuticule chagrinée ont déjà une pilosité beaucoup plus éparse et plus ressemblante à celle de l'individu d'Hospiton.
Pour la phénologie, je consulte souvent le site Suisse :
ici. Même si à priori, le relief pourrait être différent comme le climat (les altitudes des obs sont basses), leurs suivis sont sérieux et montrent la présence de l'espèce facilement en juillet.