Ichneumonidae ? Ichneumoninae ? mâle

Partagez ici vos découvertes et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Ichneumonidae ? Ichneumoninae ? mâle

Message par JeanSeb » dim. 14 sept. , 2025 17:30

Une grande série de photos au 10 septembre 2025 m'a permis de découvrir cet Ichneumonidae dans la haie de laurier cerise du voisin. Situation, Bas-Rhin, 67, Illkirch). Sa taille avoisinait les 15-20 mm. L'absence d'anneaux blancs sur les antennes me guide vers un mâle.

Ichneumonidae à pattes rouges... Ils sont très nombreux dans différents genres. Exemple dans ce sujet.
Pour me "mettre à jour" sur cette immense famille, je me suis inspiré d'un sujet de LMDI : voir ici
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un ichneumoninae de par viewtopic.php?f=3&t=72980 donné par Pascal:
-pétiole allongé élargi à l'apex
-métasoma déprimé plus large que haut
-aréole de l'AA pentagonale fermée
-nervure M+Cu droite à l'AP
-clypeus indépendant du reste de la face et tronqué à son apex
-dent mandibulaire inférieure plus courte que la supérieure
-gastérocèles profondes à la base du tergite II
-pas de sternaule visible sur la mésopleure.....donc ichneumoninae
Certains éléments de cette liste ne sont pas bien visibles sur des photos in natura, comme le clypeus, les dents mandibulaires (pas vues), les gastrocèles (possibles en dernière vue sous le fémur) et les sternaules (qui ne doivent pas apparaitre, donc c'est plutôt normal).

Sur le sujet en lien, le genre Coelichneumon est identifié. Ici, le genre pourrait être bon du fait de caractéristiques similaires, comme un scutellum blanc en 2 lobes, une tache ovale sous l'insertion de l'aile (parait chez de nombreux Coelichneumon). Mais l'espèce pourrait être différente car C. rudis a un clypeus ou une face entièrement blanche. Ici, le clypeus parait sombre et pourtant clair sur la 2ème photo. Les photos "éclaircies" ne sont pas un traitement particulier. L'éclaircissement est du à l'apparition du soleil, (donc sur un moment plus tard, mais je n'ai pas vu d'autre individu de grande taille. C'est normalement le même), ou à l'angle d'exposition de l'animal.

Donc probablement Coelichneumon rudis. Qu'en pensez-vous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: Ichneumonidae ? Ichneumoninae ? mâle

Message par Michi » lun. 15 sept. , 2025 11:38

Je pense aussi qu'il s'agit d'un mâle, même si le critère anneau blanche n'est pas absolu. Ctenichneumon me semble plausible aussi: la forme de l'abdomen, et ils ont le plus souvent des triangles blanches sur le front. Mais il faut faire attention il y a des genres proches qui ne sont pas toujours séparable de Ctenichneumon.

Disons qu'il s'agit d'un mâle de ce genre, j'ai trouvé une clé: Revision der westpaläarktischen Artender Gattung Coelichneumon THOMSON
(Hymenoptera: Ichneumonidae: Ichneumoninae) par M. Riedel

Ici une traduction par deepL.com:

Tibia III basal ou subbasal sans anneau blanchâtre, mais parfois avec bande longitudinale blanchâtre →7

Tergites 2 et 3 sans tache blanchâtre→10

Scutellum entièrement blanchâtre ou apical avec tache blanchâtre, celle-ci souvent rétrécie latéralement,
mais très rarement atténuée au milieu (parfois chez C. falsificus (WESMAEL).
Crête préscutelllaire noire. Antennes parfois avec un anneau blanchâtre. Métasome noir→11

Fémurs et tibias rouges. Tempe en arrière de l'œil parallèle ou élargie. Flagelle antennaire sans anneau blanchâtre→12

Flagelle antennaire trapu, avec 45-48 articles, indice flagelle-œil d'environ 0,41. Face
et clypeus entièrement blanchâtre. Bord supérieur du pronotum blanchâtre, mais collare noir.
Tempe légèrement élargie derrière l'œil, occiput profondément découpé. Postpetiolus
large, champs latéraux au moins aussi larges que le champ médian. Thyridium plus étroit que l'intervalle
(indice environ 0,7). Fémur III trapu, environ 3,2-3,6 fois plus long que haut. 15-17
mm....................................................................................... C. rudis (FONSCOLOMBE 1847)

- Flagelle antennaire moins trapu, avec 43-46 articles, indice flagelle-œil 0,47-0,56.
Face noire au milieu. Tempe pas nettement élargie en arrière de l'œil,
Occiput pas anormalement découpé en profondeur. Champs latéraux du postpetiolus plus étroits
que le champ médian. Thyridium plus grand, à peu près aussi large que l'intervalle. Fémur III
plus mince, environ 3,8 fois plus long que haut. 17-18 mm................. C. atratorius (VILLERS 1789)
Bord supérieur du pronotum blanchâtre, mais collare noir
est quelque chose que je ne voit pas chez ton spécimen. J'ai aussi du mal à situer le bord supérieure du pronotum par rapport avec le collare, bien possible que j'ai confondu les deux. :roll:

Fémur III me semble moins trapu, mais c'est peut-être une question de la perspective. On pourrait encore compter les article du flagelle pour vérifier.

JeanSeb

Message par JeanSeb » lun. 15 sept. , 2025 15:30

Merci déjà de t'être penché de manière aussi précise sur le sujet.

J'avais effectué la même démarche et j'avais obtenu le même couple d'espèce. J'avais pratiquement choisi la seconde espèce, mais au dernier moment, je me suis aperçu que la face pouvait être blanche. En présentant, j'ai simplifié le sujet en ne gardant que rudis.

Pour le propodeum ou collare, j'avoue que je n'ai pas d'idées précises. Mais ce qu'il ressort des photos, ce sont 2 petites taches blanches "sur la partie horizontale".

Je n'avais pas "étudié" l'histoire du fémur. Mais il me semble effectivement plus trapu que long. Trois photos pour illustrer ces points...

Mon dernier comptage pour les articles antennaires a atteint 46 à 47 articles sur la photo ci-dessous. Mais c'est bien aléatoire de tous les définir.

Image

Image

Cette dernière photo montre le critère :
Tempe légèrement élargie derrière l'œil, occiput profondément découpé
qui n'apparait qu'une fois nettement sur une série de photos successives (dont une qui précède et une qui suit sont au-dessus)...

Image

Eventuellement celle-ci pour mieux distinguer le pronotum.

Image

Michi

Message par Michi » mer. 17 sept. , 2025 13:30

En tout cas la bande blanche de ce sujet sur le devant du scutum (est-ce qu'elle représente le collare* ?) n'est pas présente chez ton spécimen. Soit que la détermination est fausse, soit qu'il s'agit d'une autre espèce, soit qu'il y a une certaine variabilité concernant ce critère. Je ne peut pas juger, il n'y a pas suffisamment d'images de cette espèce. :roll:

* Définition dans le glossaire de LMDI:
Chez les hyménoptères apoïdes: Partie postérieure du pronotum, souvent bombée.

Répondre