Hylaeus un mâle ressemblant à une femelle ?

Une libellule intrigante ? Un coléoptère inconnu ? Décrivez l'espèce et déposez vos photos.
Répondre
JeanSeb

Hylaeus un mâle ressemblant à une femelle ?

Message par JeanSeb » mer. 04 févr. , 2026 14:52

Cet Hylaeus a été photographié un 3 juillet 2025 (Illkirch, Bas-Rhin, 2025) sur menthe.

Il apparaissait plus grand que les autres (8-9 mm environ) surtout lorsqu’un second lui « atterrissait dessus ». Il n’y a pas eu vraiment de tentative de copulation. L’individu (plutôt placide) qui paraissait être une femelle à ce moment-là, ne s’est pas déplacé.

On reconnait assez bien l’espèce qui est venue « lui signifier qu’il était de trop » sur la ressource : H. communis (taille 6 mm), d’après le masque (ici). La forme du scape des 2 individus mâles montre bien qu'il s'agit de 2 espèces différentes.

Un premier élément d’identification apparait avec les articles antennaires que nous pouvons compter à 13 articles, avec un peu d’extrapolation. La comparaison d’avec la photo de communis qui présente les numéros des articles antennaires permet de distinguer que le problème de comptage des articles se situe sur A3-A4. On y voit une « perturbation » ou une difficulté à voir « un » article, quand les autres sont simples et bien visibles.

Le nombre de segments abdominaux a été vérifié à 7 tergites possibles.

J’en fait ainsi un mâle. Et comme je me suis déjà « fait avoir » par cette particularité d’un mâle qui ressemblerait à une femelle, je me permets d’aller directement à l’espèce Hylaeus lineolatus. voir ici

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Michi

Re: Hylaeus un mâle ressemblant à une femelle ?

Message par Michi » jeu. 05 févr. , 2026 12:37

Tu es sûr qu'il s'agit d'un mâle ? Moi je compte 6 tergites. Le masque devrait être blanc et pas jaune. Pour moi c'est plutôt un couple de H. communis.
A voire aussi https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=72103

La taille est aussi différente: 5-6 mm pour les deux sexes pour H. lineolatus, 5.5-7 mm pour la femelle et 4.5-6 mm pour le mâle de H. communis.

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 06 févr. , 2026 10:36

C'est vrai que le doute est vraissemblable... Et j'ai cherché pas mal de temps avant de "mettre ces idées en place"...

Les indices concordants :

- lors d'une présentation, on me signale que cette espèce est présente et elle est validée (et un mâle qui ressemble à une femelle) sur mon jardin

- sur mes "10 séries de l'année", il n'y a pas eu une seule femelle qui est restée sur place pour les photos !!!

- les tailles restent approximatives (et les autres mâles font souvent 4 à 5 mm).

- le scape est très allongé, filiforme, et ne correspond pas à l'espèce communis (vue latérale ci-dessous et vue dorsale ci-dessus)

- sur Atlashymenoptera, le masque de la femelle est différent pour communis...ici

- l'antenne peut faire 13 articles comme je l'ai montré (je croyais que ce serait même plus difficile à montrer avec A3 et A4 très proches sur une autre espèce ; "confusion" de ma part)

- pour l'extrémité de l'abdomen (avec les autres éléments pour compter la totalité), je n'ai qu'une photo éclaircie qui pourrait le montrer. Mais j'en ai plusieurs qui montrent souvent un "petit" dernier élément, le T7. Il me fait penser à un "mucron" ou autre "épine" qui termine l'abdomen de mâles d'autres genres d'abeilles. Le T6 sera alors le tergite juste présent avant...
On peut compter les tergites à rebours, il restera une grande masse sombre qui représente le T1-T2 (à voir sur d'autres photos).

Image

Image

Voilà ma 1ère interprétation, mais en général le T2 est plus grand, (et comme on ne voit pas les limites) vous devez pouvoir déplacer la limite T1-T2 par la pensée :

Image

Michi

Message par Michi » ven. 06 févr. , 2026 12:06

- le scape est très allongé, filiforme, et ne correspond pas à l'espèce communis
Si, ça correspond tout à fait au scape d'une femelle, voire ICI
- les tailles restent approximatives (et les autres mâles font souvent 4 à 5 mm).
Entre 5 - 6 mm et 8 - 9 mm il y a quand même une grande différence et se verrait par rapport avec les fleurs
- sur Atlashymenoptera, le masque de la femelle est différent pour communis
A mon avis un cas très particulier

ICI une belle photo d'un abdomen Hylaeus ♂.
Très claire, néanmoins difficile à compter parce que je ne sais pas ou les tergites commencent vraiment.

JeanSeb

Message par JeanSeb » ven. 06 févr. , 2026 12:23

Si, ça correspond tout à fait au scape d'une femelle, voire ICI
Oui, il y a pas mal de ressemblances. Mais si tu regardes bien le sujet qui m'a été validé (un Hyleus que je signalais déjà à 8 mm),

comment expliques-tu qu'on m'ait validé un mâle lineolatus, alors que je n'avais qu'un masque facial partiel à présenter et une longueur..?

Je pense que la différence s'observe (pour quelqu'un d'habitué) sur la photo 1, où lineolatus mâle présente une tête "pseudo triangulaire" ; les yeux paraissent plus convergents vers le clypeus...

Autres considérations pour lineolatus mâle (dans le texte descriptif en allemand) :
Tergite 1 strié et densément ponctué. Sternites 3 et 4 avec un large callus.
Je ne peux pas tout montrer sur photo, mais... le T1 apparait sur une petite fenêtre éclairée, très ponctué (ci-dessous). La ponctuation apparait plus nettement sur mon écran.

Les sternites 4 et 5 (ci-dessus) selon ma notation sur la photo, paraissent montrer des prohéminences, sous l'animal... Le callus est décrit sur les dessins d'Amiet comme une "prohéminence" sur le pronotum, mais il ne dessine pas les callus sous l'abdomen... Il se pourrait qu'il faille les renommer S3 et S4. Mais il est possible (à ses agrandissements) que les callus soient plus marqués en S3 (non visible ici) et S4 et que le S5 soit marqué aussi plus légèrement.

J'ai refait un comptage des articles d'antennes sur une autre photo ; il y en a toujours 13, soit cela peut toujours être un mâle.

Image

Pour la forme de la tête :

Image

Répondre