Il apparaissait plus grand que les autres (8-9 mm environ) surtout lorsqu’un second lui « atterrissait dessus ». Il n’y a pas eu vraiment de tentative de copulation. L’individu (plutôt placide) qui paraissait être une femelle à ce moment-là, ne s’est pas déplacé.
On reconnait assez bien l’espèce qui est venue « lui signifier qu’il était de trop » sur la ressource : H. communis (taille 6 mm), d’après le masque (ici). La forme du scape des 2 individus mâles montre bien qu'il s'agit de 2 espèces différentes.
Un premier élément d’identification apparait avec les articles antennaires que nous pouvons compter à 13 articles, avec un peu d’extrapolation. La comparaison d’avec la photo de communis qui présente les numéros des articles antennaires permet de distinguer que le problème de comptage des articles se situe sur A3-A4. On y voit une « perturbation » ou une difficulté à voir « un » article, quand les autres sont simples et bien visibles.
Le nombre de segments abdominaux a été vérifié à 7 tergites possibles.
J’en fait ainsi un mâle. Et comme je me suis déjà « fait avoir » par cette particularité d’un mâle qui ressemblerait à une femelle, je me permets d’aller directement à l’espèce Hylaeus lineolatus. voir ici


EDIT : il y a des erreurs dans cette représentation des articles antennaires... (Voir le 2ème essai qui me parait meilleur)
Ici, c'est le A3 qui pourrait être trop long et devrait montrer 2 articles (si la définition était meilleure). comme ici
Pour corriger, il faut assembler A12 + A13 en un seul article.











